Impressionnant de justesse et de facilité technique, Paris a écrasé dimanche soir une équipe de Nantes totalement dépassée par les évènements, confirmant ainsi sa mainmise sur une Ligue 1 que seul Monaco peut - peut-être - encore lui disputer.
Avec ce très net succès, le PSG compte désormais 10 points d'avance sur Lille (3e) et en conserve 5 sur Monaco, qui a maintenu un semblant de suspense en allant gagner à Toulouse.
Ça ne sert à rien de se mentir : l'écart est grandissant entre le Paris Saint-Germain et ses poursuivants
Philippe Sanfourche, journaliste au service des sports de RTL
Un semblant seulement. Car selon Philippe Sanfourche, spécialiste du club de la capitale pour RTL, "ça ne sert à rien de se mentir : l'écart est grandissant entre le Paris Saint-Germain et ses poursuivants. On l'a vu hier avec, peut-être, le match le plus déséquilibré de la saison. Au delà du score (5-0), on a eu vraiment le sentiment que le PSG aurait pu gagner 7-0, 8-0, s'il avait voulu vraiment enfoncer le clou".
Le journaliste sportif estime qu'on est, en quelque sorte, "revenu à cette époque du début des années 1990 où l'Olympique de Marseille n'avait pas besoin de forcer pour faire la différence très vite".
Faut-il s'en inquiéter pour l'intérêt du championnat de France ? "Oui, répond Philippe Sanfourche. Mais on peut aussi s'en réjouir parce qu'on sait que c'est comme ça que le Bayern Munich a construit son hégémonie, en écrasant d'abord le championnat d'Allemagne".
Au delà du championnat, le PSG va-t-il être capable de rester compétitif en Ligue des champions et dans les deux Coupes nationales, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue ? "Faire le doublé, c'est de toute façon une obligation fixée par les actionnaires qataris", rappelle Philippe Sanfourche.
Surtout, ce dernier révèle que, "secrètement, dans le vestiaire, les joueurs commencent à en parler : marquer l'histoire, parce que ça n'a jamais été fait, en remportant le championnat et les deux coupes nationales. Ça devient un objectif très clair du Paris Saint-Germain pour la fin de saison".
Il va falloir de manière obligatoire recruter au milieu de terrain avant la fin du mois de janvier
Philippe Sanfourche, journaliste au service des sports de RTL
Pour ce faire, "il va falloir de manière obligatoire recruter au milieu de terrain avant la fin du mois de janvier", prévient le journaliste. "Avec la blessure d'Adrien Rabiot, ça devient donc une vraie nécessité de trouver un joueur de très haut niveau, qui puisse évoluer en Ligue des champions, et il n'y en a pas 50.000. Il y a Yohan Cabaye, qui est l'un des premiers sur la liste. On parle aussi de Paul Pogba, mais ce serait plutôt pour l'été prochain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte