L'Olympique Lyonnais a dû attendre les dernières minutes pour battre Odessa (1-0) et se qualifier en 8es de finale de la Ligue Europa, jeudi 27 février. L'équipe de Rémi Garde, composée des titulaires habituels et non pas des remplaçants comme au match aller en Ukraine (0-0), affrontera le Viktoria Plzen, vainqueur du Shakhtar Donetsk.
En première mi-temps, les spectateurs de Gerland, dont le virage sud était quasiment vide, ont dû attendre la 30e minute pour assister à une première prise de risque du côté lyonnais avec une frappe aux 25 mètres de Gueïda Fofana. Mais rien de bien dangereux. Car sur l'ensemble de ces 45 premières minutes, l'OL ne souffrait pas mais ne parvenait pas non plus à prendre l'ascendant dans le jeu sur son adversaire bien discipliné défensivement.
Si les latéraux, en particulier Henri Bédimo n'avaient pas grand chose à se reprocher dans l'animation offensive, on ne pouvait pas en dire autant des quatre milieux de terrain. Tandis que Clément Grenier ne parvenait pas à orienter le jeu dans son rôle de numéro 10, celui normalement réservé à Yoann Gourcuff, blessé, les trois autres (Malbranque, Fofana, Ferri) peinaient à construire les actions.
Après la pause, le match montait d'un cran en intensité et l'Olympique Lyonnais se montrait plus entreprenant. Alexandre Lacazette, très précieux avec sa vitesse de pointe, testait Yevhen Past (48e) avant que Steed Malbranque ne prenne sa chance d'un tir lointain (54e). Toutefois, Odessa, qui prenait surtout soin de bien défendre, n'était pas loin de tromper Anthony Lopes, sauvé par son poteau (53e).
Mais le club ukrainien, de plus en plus agressif, se sabordait à un quart d'heure de la fin avec le deuxième carton jaune synonyme d'expulsion pour Zubeiko. Il n'a fallu alors que quatre minutes à Alexandre Lacazette pour punir le Tchernomorets d'un très bel enroulé du pied droit en direction de lucarne opposée (80e). Ce but permet par la même occasion à l'OL de passer une confrontation européenne aller-retour, ce qui ne lui était pas arrivé depuis près de quatre ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte