2 min de lecture Atlético de Madrid

Ligue des champions : les favoris au rendez-vous des quarts

DÉCRYPTAGE - Le plateau des quarts de finale de la Ligue des champions est désormais connu. Une chose est sûrs, les affiches seront très relevées.

Luis Figo lors du tirage au sort de la Ligue des champions
Luis Figo lors du tirage au sort de la Ligue des champions Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La ligue des champions ne commencerait-elle pas vraiment au mois d'avril ? Toujours est-il qu'après des huitièmes de finalepresque tous joués dès le premier match (mis à part celui de Manchester United) - grâce notamment au système de têtes de série qui préserve l'avantage de terminer en tête de sa poule en première phase - les quarts de finale s'annoncent plus ouverts.

Car à partir de ce niveau de la compétition, le tirage est intégral entre les 8 équipes, personne n'est protégé et tout le monde peut se rencontrer. Et le moins que l'on puisse dire cette saison, c'est que la C1 nous offre un plateau de top 8 royal. Il ne manque personne à l'appel.

Seules 2 équipes n'ont pas gagné de C1

On avait peur de voir Manchester United chuter face à Olympiakos, après une vilaine défaite 2-0 au Pirée, mais les Red Devils firent l'impossible et écrivirent un peu plus la légende européenne du club en gagnant le retour 3-0. Les Mancuniens retrouvent donc le gratin européen, et rejoignent Chelsea en tant que représentants championnat d'Angleterre. Mais le championnat le plus représenté sera bien la Liga. Avec le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, c'est une armada qui avancera avec de réelles chances de jouer le dernier carré, à moins que des équipes s'affrontent.

L'Allemagne, tout comme l'Angleterre, présentera 2 équipes, les deux finalistes de la précédente édition. Le grand Bayern Munich de Pep Guardiola et le Borussia Dortmund joueront leur chance, notamment les bavarois qui ont un statut d'épouvantail cette saison. Enfin, le PSG voudra montrer qu'il devenu un gros calibre continental, même s'il n'a pas joué de demi-finale de cette compétition depuis 1995.

À lire aussi
L'ancien joueur du Bayern Munich, Thiago Alcantara, sous ses nouvelles couleurs à Liverpool transferts
DIAPORAMA - Mercato : Luis Suarez, Thiago Alcantara... Le point sur les gros coups de l'été

Autre signe que le plateau ne peut être plus relevé, il n'y a que le PSG et l'Atletico à n'avoir jamais gagné la compétition. Le Real en a remporté 9, le Bayern 5, le Barça 4, Manchester 3, Chelsea et le Borussia 1. Une certitude : il n'y aura pas vraiment de "bon tirage" pour le Paris Saint-Germain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Atlético de Madrid Bayern Munich Borussia Dortmund
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants