2 min de lecture
Luis Figo lors du tirage au sort de la Ligue des champions
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La ligue des champions ne commencerait-elle pas vraiment au mois d'avril ? Toujours est-il qu'après des huitièmes de finale presque tous joués dès le premier match (mis à part celui de Manchester United) - grâce notamment au système de têtes de série qui préserve l'avantage de terminer en tête de sa poule en première phase - les quarts de finale s'annoncent plus ouverts.
Car à partir de ce niveau de la compétition, le tirage est
intégral entre les 8 équipes, personne n'est protégé et tout le monde peut se
rencontrer. Et le moins que l'on puisse dire cette saison, c'est que la C1 nous
offre un plateau de top 8 royal. Il ne manque personne à l'appel.
On avait peur de voir Manchester United chuter face à Olympiakos, après une vilaine défaite 2-0 au Pirée, mais les Red Devils firent l'impossible et écrivirent un peu plus la légende européenne du club en gagnant le retour 3-0. Les Mancuniens retrouvent donc le gratin européen, et rejoignent Chelsea en tant que représentants championnat d'Angleterre. Mais le championnat le plus représenté sera bien la Liga. Avec le Real Madrid, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, c'est une armada qui avancera avec de réelles chances de jouer le dernier carré, à moins que des équipes s'affrontent.
L'Allemagne, tout comme l'Angleterre, présentera 2 équipes, les deux finalistes de la précédente édition. Le grand Bayern Munich de Pep Guardiola et le Borussia Dortmund joueront leur chance, notamment les bavarois qui ont un statut d'épouvantail cette saison. Enfin, le PSG voudra montrer qu'il devenu un gros calibre continental, même s'il n'a pas joué de demi-finale de cette compétition depuis 1995.
Autre signe que le plateau ne peut être plus relevé, il n'y a que le PSG et l'Atletico à n'avoir jamais gagné la compétition. Le Real en a remporté 9, le Bayern 5, le Barça 4, Manchester 3, Chelsea et le Borussia 1. Une certitude : il n'y aura pas vraiment de "bon tirage" pour le Paris Saint-Germain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte