À une semaine du Clasico, sans doute le match le plus suivi de l'année, les 3 grosses cylindrées espagnoles ont assuré le statu quo lors de la 28e journée de la Liga, mais c'est bien le FC Barcelone qui a fait la grosse impression du week-end. Les Blaugrana ont passé une gifle 7-0 à Osasuna au Camp Nou, avec notamment un triplé de Lionel Messi, pour se rattraper de la défaite de la précédente journée à Valladolid.
Le Real Madrid, de son côté, a fait le service minimum à Malaga (1-0) grâce à Cristiano Ronaldo. Benzema est sorti à la suite d'un choc avec le Portugais mais sera apte pour défier le Barça à Bernabeu. Les Merengue gardent 4 points d'avance sur le Barça, 3e, et 3 sur l'Atletico, vainqueur de l'Espanyol grâce à Diego Costa. Autant dire qu'un match nul du Real lors de la prochaine journée pourrait suffire pour penser au titre.
Il y avait dimanche les deux derbies les plus chauds d'Angleterre. À Londres, Tottenham recevait son ennemi Arsenal, alors que Liverpool affrontait Manchester United à Old Trafford. Le "Théâtre des rêves" a vu les Red Devils vivre un cauchemar en recevant une gifle 3-0, grâce à un doublé de Gerrad sur pénalty et un but de Suarez. Le capitaine des Reds a même raté un triplé en manquant un tir au but. United est 7e à 12 points de la 4e place et peut dire adieu à la Ligue des champions.
Chelsea, défait à Aston Villa, voit revenir à 4 points Liverpool et Arsenal vainqueur à Tottenham grâce à un chef d’œuvre de Rosicky, alors que les Blues ont un match en plus. City de son côté a gagné à Hull 2-0 et reste en embuscade à 6 points du leader et avec... 3 matchs en moins. Les Citizens pourraient donc devenir leader s'ils réussissent le grand chelem lors des matchs en retard.
On savait depuis de longues semaines (mois?) que le sacre du Bayern Munich n'était qu'une question de temps, et il se pourrait que cette équipe réussisse à être sacrée dès le mois de mars ! En effet, vainqueur à Leverkusen 2-1 lors de la 25e journée, grâce à Mandzukic et Schweinsteiger, le champion d'Europe pourrait devenir champion à Mayence dès la prochaine journée.
Il faudrait pour cela que les Bavarois fassent un meilleur résultat que Dortmund, le dauphin avec 23 points de retard et qui ira sur le terrain de Hanovre. Il resterait ensuite 8 matchs à jouer, et donc pas assez de points pour revenir sur l'armada de Pep Guardiola, toujours invaincue cette saison en Bundesliga.
En Italie, comme en Allemagne, il y a le leader et les autres. La Juventus a triomphé pour la 24e fois en 28 matchs et avance à toute allure vers le titre. Face au Genoa, les Bianconeri ont assuré le minimum, grâce à la sublime technique d'Andrea Pirlo, auteur d'un coup franc de 25 mètres à la 89e minute, pour la victoire 1-0 du champion sortant. Derrière, la Roma (2e) et Naples joueront ce lundi.
En Lombardie, si l'Inter croit à la Ligue Europa après sa victoire à Vérone, pendant que le Milan AC plonge encore en perdant 4-2 à San Siro face à Parme. Adil Rami a marqué un but, mais ça ne consolera personne ce lundi matin, du côté de Milanello. Les Rossoneri sont 11e avec 35 points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte