2 min de lecture

Le PSG tue le suspense, Lille et Saint-Étienne s'échappent dans la course au podium

BILAN LIGUE 1 - Paris a huit points d'avance sur Monaco, Lille et l'ASSE se disputent la 3e place, Sochaux peut croire au maintien.

Edinson Cavani, attaquant uruguayen du Paris Saint-Germain

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En s'imposant2-0 contre l'Olympique de Marseille lors du "Classique" du championnat de France, le PSG a fait un très grand pas vers son deuxième sacre consécutif, dimanche soir. Car à l'issue de cette 27e journée de Ligue 1, c'est un gouffre de huit points qui sépare le tenant du titre de son poursuivant. Avec sa cuisante défaite 2-0 à Saint-Étienne, l'AS Monaco a probablement commis le faux pas de trop.

Pour trouver du suspense dans cette Ligue 1, il faut suivre la course à la troisième marche du podium. Si l'OM et l'OL, tenu en échec par Montpellier (0-0), ont abandonné des points, il reste encore un mano a mano palpitant entre Lille et l'AS Saint-Étienne. Les Lillois, revenus de très loin à Ajaccio pour décrocher le 2-3, n'ont toujours qu'une seule longueur d'avance sur les Stéphanois. En revanche, un nouvel écart s'est creusé entre ces derniers et les Marseillais, 5es à cinq unités.

La remontada sochalienne

Dans ce petit peloton de la première moitié de tableau, Reims n'a pas forcé pour prendre le dessus sur Valenciennes (3-1) tandis que Bastia et Lorient ont poursuivi leur série sans victoire (respectivement 3 et 6 matches) en faisant 1-1. Dans le même temps, Toulouse s'est imposé 0-2 à l'extérieur contre un Nice qui plonge à la 16e place.

Le résultat le plus notable de ce week-end concerne Bordeaux. Alors que les Girondins pensaient s'être bien replacés dans la course à l'Europe après avoir récolté 6 points en deux matches, ils ont à nouveau fait preuve de leur irrégularité chronique avec un revers surprise contre Sochaux (2-0). Les Lionceaux réalisent ainsi la grosse opération de la journée en revenant à égalité avec le premier non relégable.

À lire aussi

Autant dire qu'avec ce troisième succès en un mois et ces onze points engrangés en six journées, le maintien, qui semblait impossible il y a quelques mois, semble désormais possible. Toutefois, les Sochaliens ont encore cinq points de retard sur Évian, vainqueur vendredi contre Nantes (2-0). À noter également la 10e défaite de la saison pour Rennes contre Guingamp (0-2).

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info