Une semaine après le match insipide offert par les Lillois face à Lyon, les Dogues ont été les protagonistes d'un spectacle autrement plus plaisant sur la pelouse d'Ajaccio, en rassurant quelque peu sur sa qualité offensive, malgré deux penalties marqués, mais en suscitant quelques interrogations quant à la solidité de sa défense, encore perméable face à la lanterne rouge.
Mais l'essentiel est ailleurs, et les Nordistes ont profité de la faveur du calendrier avec le déplacement en Corse pour ne pas céder à la pression de Saint-Étienne, qui avait pris la 3e place, avec 2 points d'avance, à la suite de sa victoire contre Monaco.
Les critiques n'ont pas manqué après le match nul 0-0 du LOSC face à Lyon, lors de la dernière journée, la faute à une attaque stérile et surtout à un milieu de terrain Balmont-Gueye-Mavuba pas des plus créatifs. A Ajaccio, le LOSC a retrouvé son buteur Salomon Kalou, auteur d'un triplé, et a pu compter sur une intensité retrouvée face au 20e du classement. Par contre, un astérisque est encore apposé sur la qualité défensive de ce Lille, jadis meilleur défense d'Europe.
Dès la 1ère minute, Tallo mettait déjà en difficulté la défense nordiste, en ouvrant la marque. Sur la première offensive de l'ACA, Cavalli perturbait la relance de
Balmont et, Diarra, à l'affût, récupéra et centra pour
Tallo qui plaçait sa volée hors de portée d'Enyeama. Un coup dur d'entrée, qui allait être effacé à la 26e minute, lorsqu'une main de Cavalli dans la surface, alors que le meneur de jeu corse tombait, faisait siffler un pénalty à M. Thual. Kalou transforma. La première décision de l'arbitre, mais pas la dernière, qui lui vaudra ensuite les "honneurs" du public de François Coty.
Mais cette première période n'était pas terminée. A la 38e, sur un renversement de Balmont qui déséquilibra toute la défense adverse, Delaplace, remplaçant de Mavuba blessé, centra un superbe ballon au second poteau. Kalou, en taclant, prit Ochoa à contre-pied pour donner l'avantage à Lille. Un avantage de courte durée car 4 minutes plus tard, sur une balloon aérien prolongé de la tête par André, Tallo signait un doublé en lobant en finesse Enyeama sorti à sa rencontre. 2-2 à la pause.
45 minutes de bonheur, c'était sans doute un peu trop pour deux équipes qui ont voulu ensuite fermer les vannes et bâtir des défenses plus hermétiques. Il y eut alors beaucoup moins de spectacle et d'actions, jusqu'à la 74e, et un nouveau pénalty sifflé pour une faute sur Nolan Roux. Kalou en profita pour inscrire un triplé, et son 10e but de la saison. Olivier Thual expulsa ensuite l'entraîneur ajaccien, Christian Bracconi et le défenseur lillois Soumaoro, ce qui constitua les derniers soubresauts d'un match que le LOSC verrouilla pour prendre 3 points et récupérer la 3e place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte