L'une des confirmations du weekend en Ligue 1 est venue des deux premiers du classement, Paris et Monaco, qui ont montré qu'elles étaient les équipes intouchables par la concurrence. Le PSG a marché sur Valenciennes sans avoir à forcer et sans être inquiété, en s'imposant 3-0 au Parc de Princes. Ibrahimovic y est allé de son 19e but en Ligue 1.
À Monaco, le joueur de classe est James Rodriguez. Dans un match qui aurait pu être un traquenard à Furiani, le prodige colombien a frappé fort en inscrivant un beau doublé, dont un coup franc canon. Bastia de son côté a très peu sollicité Subasic, et pas vraiment inquiété une ASM souveraine (60% de possession, 1 seul tir cadré concédé).
Dans la course au podium, seul Lyon se donne les moyens de rêver, et voit désormais son jeu fluide devenir efficace. Contre un Ajaccio bien trop faible, et même sans Gourcuff, les hommes de Rémi Garde ont déroulé 3-1 et reviennent à 5 points de Lille, à 1 point des Verts et à égalité avec l'OM.
Ce weekend, la course à la troisième place a aussi été une course à l'ennui. Le Saint-Étienne - Marseille de dimanche soir aura rappelé que les chocs de Ligue 1 accouchent d'une soirée pas toujours enchanteresse. Le duel entre les équipes les plus titrées de France aura été un concours à celui qui sera le plus frileux, sur un terrain de plus en plus indigne d'un club professionnel. Le 1-1 final, arraché sur une tête de Brandao (un CSC de Mandanda ?) a autant satisfait les spectateurs qu'il arrange les deux équipes au classement.
Dans l'après-midi, Lille, en faisant un 2-2 miraculeux face à Évian, avait confirmé que René Girard et ses troupes avaient perdu la clé des "clean sheet". Le LOSC en est à 9 matchs consécutifs en Ligue 1 en concédant au moins un but, et la série de plus de 1.000 minutes d'invincibilité de semble lointaine.
Hervé Renard était venu à Sochaux pour tenter un miracle, en sauvant la place du club en Ligue 1. Si la cote d'un maintien des Lionceaux reste élevée, il devient de plus en plus raisonnable de mettre une petite pièce sur le FCSM. Cette équipe battante et enthousiaste, à l'image de son entraîneur, commence à gagner des matchs et a pris 7 points sur les 12 derniers mis en jeu. Surtout, les Sochaliens peuvent compter sur la stagnation inquiétante d'Évian-Thonon-Gaillard.
Les Haut-Savoyards restent sur 9 matchs sans victoire, et voient Valenciennes revenu à 3 points, et Sochaux à 6. Le maintien est plus que jamais l'objectif prioritaire des hommes de Pascal Dupraz.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte