1. Accueil
  2. Sport
  3. Le PSG, Monaco et Lyon avancent, l'OM et les autres rament pour le podium
2 min de lecture

Le PSG, Monaco et Lyon avancent, l'OM et les autres rament pour le podium

BILAN LIGUE 1 - Le PSG et Monaco ont encore pris de l'avance sur les poursuivants en championnat, alors que seul l'OL s'est imposé chez les prétendants à l'Europe.

Les Monégasques fêtent le but de James
Les Monégasques fêtent le but de James
Crédit : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Paris et Monaco sont intouchables

L'une des confirmations du weekend en Ligue 1 est venue des deux premiers du classement, Paris et Monaco, qui ont montré qu'elles étaient les équipes intouchables par la concurrence. Le PSG a marché sur Valenciennes sans avoir à forcer et sans être inquiété, en s'imposant 3-0 au Parc de Princes. Ibrahimovic y est allé de son 19e but en Ligue 1.

À Monaco, le joueur de classe est James Rodriguez. Dans un match qui aurait pu être un traquenard à Furiani, le prodige colombien a frappé fort en inscrivant un beau doublé, dont un coup franc canon. Bastia de son côté a très peu sollicité Subasic, et pas vraiment inquiété une ASM souveraine (60% de possession, 1 seul tir cadré concédé).

Dans la course au podium, seul Lyon se donne les moyens de rêver, et voit désormais son jeu fluide devenir efficace. Contre un Ajaccio bien trop faible, et même sans Gourcuff, les hommes de Rémi Garde ont déroulé 3-1 et reviennent à 5 points de Lille, à 1 point des Verts et à égalité avec l'OM.

Saint-Étienne, Lille et Marseille n'enchantent pas

Ce weekend, la course à la troisième place a aussi été une course à l'ennui. Le Saint-Étienne - Marseille de dimanche soir aura rappelé que les chocs de Ligue 1 accouchent d'une soirée pas toujours enchanteresse. Le duel entre les équipes les plus titrées de France aura été un concours à celui qui sera le plus frileux, sur un terrain de plus en plus indigne d'un club professionnel. Le 1-1 final, arraché sur une tête de Brandao (un CSC de Mandanda ?) a autant satisfait les spectateurs qu'il arrange les deux équipes au classement.

À lire aussi

Dans l'après-midi, Lille, en faisant un 2-2 miraculeux face à Évian, avait confirmé que René Girard et ses troupes avaient perdu la clé des "clean sheet". Le LOSC en est à 9 matchs consécutifs en Ligue 1 en concédant au moins un but, et la série de plus de 1.000 minutes d'invincibilité de semble lointaine.

Sochaux y croit à nouveau, Évian peut commencer à trembler

Hervé Renard était venu à Sochaux pour tenter un miracle, en sauvant la place du club en Ligue 1. Si la cote d'un maintien des Lionceaux reste élevée, il devient de plus en plus raisonnable de mettre une petite pièce sur le FCSM. Cette équipe battante et enthousiaste, à l'image de son entraîneur, commence à gagner des matchs et a pris 7 points sur les 12 derniers mis en jeu. Surtout, les Sochaliens peuvent compter sur la stagnation inquiétante d'Évian-Thonon-Gaillard.

Les Haut-Savoyards restent sur 9 matchs sans victoire, et voient Valenciennes revenu à 3 points, et Sochaux à 6. Le maintien est plus que jamais l'objectif prioritaire des hommes de Pascal Dupraz.

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/