1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Violences contre les arbitres : ce que contient la lettre ouverte du président de la FFF à Gérald Darmanin
2 min de lecture

Violences contre les arbitres : ce que contient la lettre ouverte du président de la FFF à Gérald Darmanin

Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo demande au ministre de la Justice des mesures fortes pour protéger les arbitres de football.

Philippe Diallo a été réélu à la présidence de la FFF.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
FOOTBALL - Que contient la lettre ouverte du président de la FFF à Gérald Darmanin sur la violence des arbitres ?
00:02:14
Sébastien Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une lettre ouverte pour donner l'alerte sur la sécurité des arbitres de foot. Le président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, interpelle directement Gérald Darmanin, le ministre de la Justice pour réclamer une action ferme et déterminée afin de protéger les arbitres, "trop souvent victimes d'agressions et de menaces".

Il s'agit d'injures, de menaces de mort, de coups, comme en Touraine, début mars, où un gardien s'est jeté sur un arbitre, les deux pieds en avant, pour contester un but. La saison passée, la FFF a recensé 245 agressions dans le foot amateur, plus d'une centaine déjà cette saison. Ces chiffres ne prennent pas en compte les flopées d'insultes reçues sur les réseaux sociaux après les matchs, les dégradations de biens. Certains arbitres, par exemple, ont vu les pneus de leur voiture crever ou les murs de leur maison recouverts de tags insultants.

Pour les sanctions sportives, il y a un barème de la Fédération Française de Football, durci il y a trois ans. Un an de suspension, par exemple, si un joueur crache sur l'arbitre pendant le match. Quatre ans s'il le frappe sans entraîner de blessure. Les sanctions sont plus lourdes si ce sont les entraîneurs qui se comportent ainsi. Concernant les sanctions pénales : jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende pour des menaces contre un arbitre où c'est bien. Jusqu'à cinq ans et 75.000 euros d'amende pour des violences entraînant une incapacité de travail supérieure à huit jours.

Dans son courrier adressé à Gérald Darmanin, le président de la FFF, Philippe Diallo, regrette que le parquet ne soit pas systématiquement saisi, notamment lorsque ces agressions ont lieu en dehors des matchs. Et puis dans un autre courrier, adressé cette fois au directeur du cabinet du ministre de l'Intérieur, la Fédération demande une protection ou une surveillance renforcée au domicile des arbitres, en particulier lorsqu'ils sont en déplacement professionnel.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte