1 min de lecture

Arbitrage : 75% des Français jugent que les arbitres de football sont bons mais une réforme est souhaitée

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL porte, samedi 1er mars, sur l'arbitrage en Ligue 1 après la sortie de Pablo Longoria.

Pablo Longoria, président de l'Olympique de Marseille, en juillet 2024.

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'affaire Pablo Longoria secoue le football français. Le président de l'Olympique de Marseille a violemment mis en cause l'arbitrage après la défaite de son équipe à Auxerre, allant jusqu'à parler de "corruption". Le dirigeant olympien a été suspendu 15 matchs par la commission de discipline de la LFP. Après les accusations de Longoria, les arbitres de Ligue 1 ont menacé faire jouer leur "droit de retrait" en cas de nouvelles "atteintes à leur sphère privée".

Pour 75% des Français, les arbitres tricolores sont bons. Trois quarts des amateurs de football pensent également la même chose. La majorité d'entre eux estime que les arbitres sont honnêtes (73%), neutres (67%) et injustement critiqués (61%). Pour 60% des amateurs de football, les clubs qui se plaignent de l’arbitrage sont surtout des "mauvais perdants".

Les critiques de Pablo Longoria font bondir les fans de ballon rond. 65% d'entre eux estiment que les propos du président de l'OM sont inadmissibles et doivent être lourdement sanctionnés. Un constat aussi partagé par une majorité de fans olympiens (55%). Néanmoins, 75% des amateurs de football considèrent qu’une réforme de l’arbitrage est nécessaire.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL les mercredi 26 et jeudi 27 février 2025. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 412 amateurs de football et 189 supporters de l'OM. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte