2 min de lecture Foot étranger

VIDÉOS - Real-Manchester : les Madrilènes remportent la Supercoupe d'Europe

COMPTE-RENDU - Après avoir remporté la Ligue des champions en mai dernier, le Real débute sa saison par une victoire 2-1 sur Manchester United en finale de la Supercoupe d'Europe.

Gareth Bale félicite Isco (Real Madrid) après son but face à Manchester United en finale de la Supercoupe d'Europe, le 8 août 2017
Gareth Bale félicite Isco (Real Madrid) après son but face à Manchester United en finale de la Supercoupe d'Europe, le 8 août 2017 Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le Real Madrid de Zinédine Zidane est devenu le premier club à remporter deux fois de suite la Supercoupe d'Europe depuis la fin des années 1980, en dominant aisément le Manchester United de Jose Mourinho (2-1) dans l'édition 2017, mardi à Skopje, en Macédoine. Le club espagnol, double tenant de la Ligue des champions (2016 et 2017), marche décidément dans les pas du grand AC Milan, qui était le dernier club à réussir le doublé en C1 (1989 et 1990) et en Supercoupe les mêmes années.

Le Real (vainqueur de l'édition 2016 contre Séville, 3-2 a.p.) a décroché sa quatrième Supercoupe d'Europe, se rapprochant du record de cinq codétenu par le Barça et le même Milan. Manchester United reste de son côté avec un seul succès dans l'épreuve (en 1991), que son entraîneur Jose Mourinho n'a par ailleurs toujours pas remportée. "Actuellement, nous ne comparons pas notre potentiel aux plus grands clubs d'Europe. Donc nous allons y aller étape par étape et rester humbles", avait prévenu le technicien portugais.

Les Madrilènes ont largement eu la maîtrise du jeu, alors que les Mancuniens adoptaient une tactique prudente, jouant bas, surtout en première période. En tout cas sans pouvoir s'exprimer, malgré les efforts de Pogba pour animer l'entrejeu.

De manière symptomatique, c'est Casemiro, un milieu défensif, qui a ouvert les hostilités : il a d'abord trouvé la barre de la tête sur un corner de Kroos (16e) puis trop enlevé sa frappe (18e). Mais c'est surtout lui qui a défloré le score en reprenant, à la limite du hors-jeu voire en l'étant un peu, un ballon en cloche de Carvajal (24e). Plus tard, d'un une-deux, Bale a offert une passe décisive à Isco qui doublait la mise (52e), avant d'expédier un missile sur la barre (61e).

À lire aussi
Franck Ribéry, le 27 juin 2020 à Rome lors du match de Serie A Lazio-Fiorentina Serie A
VIDÉO - Serie A : le superbe but de Franck Ribéry avec la Fiorentina

La domination madrilène n'a été mise à mal que par les parades de De Gea : le gardien mancunien repoussait la frappe vicieuse de Benzema à ras de terre (43e), le ballon flottant de Kroos (48e) ou la reprise d'Asensio (90e+2). Signe que le club espagnol maîtrisait son sujet, Zinédine Zidane s'est permis de ne faire entrer Cristiano Ronaldo qu'en fin de match, en remplacement de Benzema (83e).

Il faut dire que le quadruple Ballon d'Or n'avait repris l'entraînement que samedi, de retour de vacances prolongées après la Coupe des Confédérations. L'attaquant n'a pas eu le temps de s'illustrer ; juste d'envoyer un coup franc largement au-dessus de la transversale (90e+7).

Lukaku buteur pour Manchester

Côté United, Lukaku, avant-centre recruté pour 85 millions d'euros en provenance d'Everton, s'y est repris à deux fois : sur une tête de Pogba repoussée par Navas, il dévissait d'abord (54e), puis parvenait à réduire le score sur une action similaire engendrée par une frappe de Matic, autre recrue mancunienne (62e).

Mais l'équipe anglaise, malgré une réaction d'orgueil autour de l'heure de jeu, n'a pas vraiment semblé en mesure de troubler la machine madrilène, hormis un face-à-face avec Navas perdu par Rashford (81e). En décrochant ce nouveau titre, le Real se rassure un peu après une pré-saison morne, et avant d'aller défier le FC Barcelone dimanche pour le match aller de la Supercoupe d'Espagne.

Les Red Devils, eux, démarreront leur championnat dimanche face à West Ham. La Supercoupe d'Europe, elle, continuera l'année prochaine son périple continental puisqu'après Prague, Cardiff, Tbilissi, Trondheim et donc Skopje mardi, elle se disputera en 2018 à Tallinn. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Foot étranger UEFA Real Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants