"King" sur le terrain, Éric Cantona est aussi le roi de la publicité. Depuis qu'il les a quittés en 1997, l'ancien joueur de Manchester United (1992-1997) endosse des rôles cyniques et drôles dans des spots publicitaires où son franc-parler, son accent, son charisme et sa voix singulière sont mis en exergue.
Récemment, dans une publicité en deux parties pour 1664 de Kronenbourg, l'ancienne star du football se lance le défi de traverser la Manche à la nage. Très populaire en Angleterre, ce n'est pas la première fois qu'Éric Cantona exporte les clichés de la culture française à la télévision anglaise. Footballleur star, arbitre en costard ou "roi de cœur qui tombe à pic", "King Éric" sait tout jouer. La preuve.
En 2007, Éric Cantona s'est invité dans la campagne présidentielle à travers une publicité pour les casinos Partouche réalisée par Franck Tapiro. Déguisé en roi avec sa couronne et sa cape rouge, "The King" est apparu juste avant les résultats des élections sur TF1.
Dans ce spot, Cantona fait passer un message à double-sens dans une tirade digne de Cyrano de Bergerac : "Le roi de cœur qui tombe à pic et qui ne reste pas sur le carreau. Ce soir, pour quelques-uns, les dés sont jetés. C’est à tous les autres sans chichi que je voudrais m’adresser. L’important ne réside pas dans l’enjeu. On gagne, on perd. La vie n’est qu’un jeu."
"Quand les mouettes suivent le chalutier, c'est parce qu'elles pensent que les sardines seront jetées à la mer. Merci beaucoup." La déclaration d'Éric Cantona face aux journalistes concernant son coup de pied contre un spectateur le 25 janvier 1995 est devenue culte.
Sharp a décidé d'en faire une publicité où l'on voit un Cantona "précis, pointu, affûté" et drôle. Une scène, sur les bords d'une falaise, où "The King" joue l’autodérision. Le spot exploite parfaitement l'image excentrique du footballeur.
Dans une pub pour Pepsi en 2011, Éric Cantona n'a pas hésité à troquer son costard pour un trio jogging-baskets-casquette. Sur un plateau de castings, le trio de Kaïra Shopping recherche un quatrième membre pour leur clan. Éric Cantona se présente avec ses mimiques légendaires et passe de "classe" à "kaïra".
Pour son slogan "Petit prix, grande classe", la marque de soda recherchait quelqu'un de charismatique et d'imposant pouvant incarner cette "grande classe". D'où le choix de l'ancien footballeur à la fois gros dur, intimidant et drôle.
Bic a utilisé l'image d'Éric Cantona a plusieurs reprises. Pour le lancement de son rasoir recyclable en 2010, le fabricant a décidé de recycler (aussi) sa publicité de 1995 avec Éric Cantona. Le jeune Éric parle au vieux Éric. Alors qu'en 1995, Cantona est imbu de lui-même, le footballeur mature de 2010 se veut plus responsable. Comme le rasoir qu'il met en évidence.
Depuis qu'il a arrêté sa carrière de footballeur, Éric Cantona a su, lui-même, se recycler. Acteur dans le film Le Bonheur est dans le pré, Looking for Eric ou encore Switch, comédien ou champion du monde de beach soccer avec la France, l'ancienne star a montré qu'il n'était pas encore bon à jeter. Tout un symbole.
Un an après avoir fait une publicité pour Renault, Éric Cantona endosse un rôle beaucoup plus sérieux dans un spot pour la Fondation Abbé Pierre. "Alors vous le prenez ?" demande l'ancien footballeur, alors agent immobilier, après avoir fait la visite d'un galetas censé être un appartement.
En terminant sur la phrase "en France, 3,5 millions de personnes n'ont d'autre choix que d'être mal logées", suivie d'un carton rouge, le clip de la Fondation Abbé Pierre veut dénoncer le mal-logement. Peu de mots mais beaucoup de sens dans une publicité où Éric Cantona impose sa prestance.
Parce que Cantona reste une star du football avant tout, bon nombres d'équipementiers ont souhaité le mettre en scène dans des publicités plus mythiques les unes que les autres. Ainsi, Nike lui donne parfois les traits d'un légionnaire dans un spot de cinquante secondes ou l'oppose, en compagnie de certaines stars de l'époque telles que Figo ou Ronaldo, face à une équipe de monstres.
Enfin, la marque à la virgule fera d'Éric Cantona un sarcastique amoureux du beau jeu dans sa campagne Joga Bonito. Plusieurs apparitions ponctuées d'images, de morales ou de répliques cultes (comme "Never grow up my friend") sur un fond musical brésilien qui resteront dans les annales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte