1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. VIDÉO - Tony Chapron : 10 mois après son tacle, l'arbitre parle d'un "réflexe stupide"
1 min de lecture

VIDÉO - Tony Chapron : 10 mois après son tacle, l'arbitre parle d'un "réflexe stupide"

INVITÉ RTL - L'ancien arbitre international se livre dans un ouvrage "Enfin libre !", aux éditions Arthaud. Il s'explique notamment sur son geste "complètement irraisonné" du 14 janvier dernier sur le défenseur de Nantes Diego Carlos.

Tony Chapron le 26 août 2017 à Bordeaux
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Tony Chapron : 10 mois après son tacle, l'arbitre parle d'un "réflexe stupide"
00:08:18
Tony Chapron : 10 mois après son tacle, l'arbitre parle d'un "réflexe stupide"
00:08:19
10 mois après son tacle, l'arbitre Tony Chapron parle d'un "réflexe stupide"
00:07:58
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 14 janvier dernier, lors d'un match de Ligue 1 Nantes-PSG, sa tentative de tacle sur un joueur nantais lui a coûté un scandale médiatique puis une suspension de huit mois dont deux avec sursis, mettant finalement un terme à sa carrière. Dix mois plus tard, l'ancien arbitre international Tony Chapron s'explique dans un livre, "Enfin libre !", aux éditions Arthaud.

Ces fameuses images de l'accrochage avec le défenseur brésilien Diego Carlos, l'homme de 46 ans les a revues "tout de suite après le match" quand il est rentré à l'hôtel.

"Et puis après, j'ai eu une longue période de traversée du désert où je n'ai pas voulu les regarder parce que c'était traumatisant. Je l'ai fait un peu plus tard, et puis le livre a aussi permis d'expliquer - mais en fait il était commencé depuis très longtemps. Ça a rajouté un gros chapitre".

C'est un geste réflexe. J'ai mal, je suis fatigué, j'ai peur et je suis surpris

Ce geste fou, l'ancien arbitre international aux quelques 1.500 matches de haut niveau le qualifie de "complètement irraisonné. C'est un geste réflexe. J'ai mal, je suis fatigué, j'ai peur et je suis surpris. Tout cela mis bout à bout, j'ai un réflexe stupide d'homme en fait, qui tombe, qui se sent agressé et qui réagit".

À écouter aussi

Forcément, il garde un goût d'inachevé, "parce que j'aurais aimé finir ma carrière autrement. Ça a été douloureux, à tout point de vue, personnel, familial, et puis quand on termine sur un fait comme celui-ci qui a fait beaucoup parler, ce n'est pas l'image qu'on veut laisser". 

Depuis, il s'est "reconstruit", notamment grâce à un "soutien psychologique". Et aujourd'hui, il reçoit "beaucoup de messages de sympathie" de la part de ses anciens collègues. "Eux ne peuvent pas parler et ils trouvent en moi une sorte de porte-parole. C'est plutôt satisfaisant".

"Enfin libre !" de Tony Chapron
Crédit : Arthaud
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte