1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Christophe Galtier : poursuivi pour harcèlement et discrimination, l'ancien entraineur du PSG et de Nice relaxé
2 min de lecture

Christophe Galtier : poursuivi pour harcèlement et discrimination, l'ancien entraineur du PSG et de Nice relaxé

Le tribunal de Nice a rendu son verdict alors que l'ex-entraîneur de Nice et du PSG était poursuivi pour harcèlement et discrimination, notamment envers des joueurs musulmans.

Christophe Galtier le vendredi 15 décembre à Nice
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Sarah Boumghar & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le verdict est tombé. Accusé de discrimination et de harcèlement, principalement à l'encontre de joueurs musulmans, Christophe Galtier a été relaxé ce jeudi 21 décembre par le tribunal correctionnel de Nice. "Aucune des deux infractions n'est caractérisée", a statué ce dernier. 

"C'est une réaction de soulagement, parce que ces accusations odieuses avaient causé des dégâts importants dans sa vie d'homme et sa carrière professionnelle", a réagi le conseil de l'ex-entraîneur de l'OGC Nice et du PSG, Me Olivier Martin. 


"Aujourd'hui, c'est une réhabilitation totale pour lui, (…) mais c'est aussi une satisfaction pour la défense car nous avons pu déconstruire les infractions injustement poursuivies par le parquet, mais également car nous avons pu démontrer la manipulation qui avait été opérée et l'instrumentalisation faite de certains propos, avec le but avoué de nuire à l'homme et à sa réputation professionnelle", a-t-il ajouté. 

"Cette décision est un rappel à l'ordre salvateur, la justice se rend dans les prétoires, dans le cadre d'un débat contradictoire, pas dans des talk-shows de fin de soirée ou sur YouTube par deux pseudo- journalistes incompétents", a insisté Me Martin.

À lire aussi

Le désormais entraîneur de l'équipe qatarie Al-Duhail est retourné dans l'émirat et n'était pas présent lors du verdict.

"Moins de noirs et de musulmans"

Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait requis un an de prison avec sursis et une amende de 45.000 euros à l'encontre de Christophe Galtier, dont il a soutenu qu'il avait "clairement cherché à diminuer le nombre de noirs et de musulmans dans l'équipe" niçoise, notamment en "instrumentalisant le ramadan", le mois de jeûne dans l'islam, sur "fond de racisme ordinaire".

Lors de l'audience, l'ex-entraîneur azuréen s'était défendu avec force d'avoir tenu des propos racistes lors de son passage sur le banc niçois (2021-2022). 

Les accusations dans cette affaire ont émergé en avril dernier, après la publication par des journalistes d'un courriel incendiaire daté de mai 2022 de Julien Fournier, alors directeur général de l'OGC Nice, adressé à l'actionnaire, le groupe britannique Ineos.  

Il y accusait Galtier de réclamer moins "de noirs et de musulmans" dans l'équipe et de s'insurger contre les joueurs qui refusaient de suspendre le ramadan les jours de match, comme le faisaient les Lillois musulmans avec lesquels il avait été champion de France la saison précédente.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte