1 min de lecture Arbitrage

Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer la Supercoupe d'Europe

Après avoir été la première femme à arbitrer un match de Ligue 1, Stéphanie Frappart s'apprête à diriger l'une des rencontres les plus prestigieuses du football mondial.

Stéphanie Frappart lors du match de ligue 1 Amiens-Strasbourg le 28 avril 2019
Stéphanie Frappart lors du match de ligue 1 Amiens-Strasbourg le 28 avril 2019 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
micro générique
La Rédaction RTL et AFP

Petite révolution dans le milieu du football masculin. Pour la première fois, la Supercoupe d'Europe va être arbitrée par une femme. Après avoir officié en finale de la Coupe du Monde féminine, entre les États-Unis et les Pays-Bas, Stéphanie Frappart va pouvoir ajouter une belle ligne à son prestigieux CV. 

Véritable pionnière dans le domaine, la Française peut déjà se targuer d'avoir dirigé un match de Ligue 1, chose inédite pour une arbitre. Elle va d'ailleurs travailler à temps dans le championnat hexagonal à partir de la saison 2019-2020. 

"Elle a beaucoup de diplomatie. Et, quand on est entraîneur, homme, on est sous pression, on s'énerve... Il suffit qu'elle sorte un regard, un sourire, un geste... et ça s'arrête", confiait à son propos l'entraîneur de Lille Christophe Galtier, après la première de Frappart en première division.

Une diplomatie et une discrétion qui ont fait sa marque de fabrique. "On peut discuter avec elle. Elle ne cherche pas à se mettre en avant. Son objectif, c'est vraiment le jeu", avait, de son côté assuré, le milieu d'Orléans Pierre Bouby, qui l'avait présentée comme "la meilleure arbitre en Ligue 2".

L'un de mes rôles, c'est aussi de susciter des vocations

Stéphanie Frappart
Partager la citation
À lire aussi
L'arbitre français Jérôme Garcès, lors de la finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, samedi 2 novembre rugby
Coupe du monde de rugby : Macron a félicité Garcès, l'arbitre français de la finale

La principale intéressée semble concernée par son nouveau statut. "L'un de mes rôles, c'est aussi de susciter des vocations en donnant envie aux filles de commencer l'arbitrage. Je le prends à cœur parce que je me dis que j'ai entrouvert des portes", déclarait-elle l'hiver dernier. Seule femme à pouvoir vivre en partie de ses fonctions d'arbitre, la native d'Herblay, en région parisienne, travaille encore trois jours par semaine à côté dans une fédération sportive.

Stéphanie Frappart apportera une petite touche française à cette Supercoupe d'Europe 100% britannique, où s'affronteront les clubs de Liverpool et de Chelsea. Le match se déroulera le 14 août prochain au Vodafone Park d'Istanbul.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arbitrage Coupe d'Europe Chelsea
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants