1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer la Supercoupe d'Europe
1 min de lecture

Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer la Supercoupe d'Europe

Après avoir été la première femme à arbitrer un match de Ligue 1, Stéphanie Frappart s'apprête à diriger l'une des rencontres les plus prestigieuses du football mondial.

Stéphanie Frappart lors du match de ligue 1 Amiens-Strasbourg le 28 avril 2019
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
La Rédaction RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Petite révolution dans le milieu du football masculin. Pour la première fois, la Supercoupe d'Europe va être arbitrée par une femme. Après avoir officié en finale de la Coupe du Monde féminine, entre les États-Unis et les Pays-Bas, Stéphanie Frappart va pouvoir ajouter une belle ligne à son prestigieux CV. 
Véritable pionnière dans le domaine, la Française peut déjà se targuer d'avoir dirigé un match de Ligue 1, chose inédite pour une arbitre. Elle va d'ailleurs travailler à temps dans le championnat hexagonal à partir de la saison 2019-2020. 

"Elle a beaucoup de diplomatie. Et, quand on est entraîneur, homme, on est sous pression, on s'énerve... Il suffit qu'elle sorte un regard, un sourire, un geste... et ça s'arrête", confiait à son propos l'entraîneur de Lille Christophe Galtier, après la première de Frappart en première division.

Une diplomatie et une discrétion qui ont fait sa marque de fabrique. "On peut discuter avec elle. Elle ne cherche pas à se mettre en avant. Son objectif, c'est vraiment le jeu", avait, de son côté assuré, le milieu d'Orléans Pierre Bouby, qui l'avait présentée comme "la meilleure arbitre en Ligue 2".

L'un de mes rôles, c'est aussi de susciter des vocations

Stéphanie Frappart

La principale intéressée semble concernée par son nouveau statut. "L'un de mes rôles, c'est aussi de susciter des vocations en donnant envie aux filles de commencer l'arbitrage. Je le prends à cœur parce que je me dis que j'ai entrouvert des portes", déclarait-elle l'hiver dernier. Seule femme à pouvoir vivre en partie de ses fonctions d'arbitre, la native d'Herblay, en région parisienne, travaille encore trois jours par semaine à côté dans une fédération sportive.

À écouter aussi

Stéphanie Frappart apportera une petite touche française à cette Supercoupe d'Europe 100% britannique, où s'affronteront les clubs de Liverpool et de Chelsea. Le match se déroulera le 14 août prochain au Vodafone Park d'Istanbul.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte