1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Racisme dans le football : les clubs anglais boycottent les réseaux sociaux
1 min de lecture

Racisme dans le football : les clubs anglais boycottent les réseaux sociaux

Du 30 avril au 3 mai, aucun club anglais de Premier League, de deuxième division ou de Super Ligue féminine ne postera de contenu sur les réseaux sociaux, pour protester contre les commentaires racistes.

Comme beaucoup d'autres, le Mancunien Marcus Rashford a été victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux.
Crédit : Oli Scarff/AFP
Gaétan Trillat & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si vous êtes fan de Manchester, Liverpool ou encore Arsenal, ne vous étonnez pas de ne trouver aucune information sur leurs matchs en allant sur leurs comptes Facebook ou Instagram, le week-end prochain. En effet, tous les clubs de football anglais vont mettre en place un black-out total sur les réseaux sociaux pendant trois jours, du 30 avril au 3 mai, afin de protester contre les insultes racistes dont sont victimes leurs joueurs sur ces plateformes.

Ce boycott concernera la Fédération anglaise de football, les clubs de la Premier League, de la deuxième division et de la Super Ligue féminine. "Cette action a été programmée pour se dérouler sur l'ensemble du programme de rencontres du football professionnel masculin et féminin" et elle verra l'ensemble des instances représentatives du football anglais "fermer leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram". Elle intervient "en réponse aux abus discriminatoires continus et soutenus reçus en ligne par les joueurs et de nombreuses autres personnes liées au football", indiquent les responsables du foot anglais dans un communiqué conjoint.

"Les comportements racistes sont inacceptables, et les abus consternants dont font l'objet les joueurs sur les réseaux sociaux ne peuvent continuer", a déclaré le PDG de la Premier League, Richard Masters. "Il est urgent que ces entreprises fassent davantage pour éliminer la haine raciale en ligne".

Depuis le début de l'année, plusieurs joueurs noirs portant le maillot de Manchester United comme Anthony Martial et Marcus Rashford, ainsi que Reece James, de Chelsea, ont également été pris pour cibles sur les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte