1 min de lecture Île-de-France

Île-de-France : la communauté asiatique visée par des messages racistes

VU DANS LA PRESSE - De nombreux messages de haine visent actuellement la communauté asiatique sur les réseaux sociaux. Le phénomène semble lié à l'annonce du reconfinement.

Un logiciel qui scanne les réseaux sociaux expérimenté par l'Intérieur (illustration)
Un logiciel qui scanne les réseaux sociaux expérimenté par l'Intérieur (illustration) Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

Depuis quelques jours, une déferlante de haine s'abat sur la communauté asiatique à travers les réseaux sociaux. Certaines personnes semblent leur attribuer la responsabilité du reconfinement, et plus globalement, de la pandémie de Covid-19.

Des messages appelant à "agresser chaque Chinois" croisé dans la rue fleurissent notamment sur Twitter. Le journal Le Parisien, qui se penche sur ce phénomène inquiétant, indique que plusieurs membres de la communauté asiatique se sont faits agresser physiquement

Le quotidien affirme par ailleurs que le parquet de Paris a ouvert une enquête et que l'auteur principal des tweets haineux a été identifié. Sun-Lay Tan, le président d'un collectif regroupant de nombreuses associations asiatiques, se livre dans les colonnes du Parisien.

"On nous crache dessus dans la rue. Des gens se sont pris des claques. Dans le métro, on change de siège pour ne pas être à côté de nous", explique-t-il, ajoutant que "seuls quelques élus se sont mobilisés" pour lutter contre ce phénomène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Agression Réseaux sociaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants