Depuis quelques jours, une déferlante de haine s'abat sur la communauté asiatique à travers les réseaux sociaux. Certaines personnes semblent leur attribuer la responsabilité du reconfinement, et plus globalement, de la pandémie de Covid-19.
Des messages appelant à "agresser chaque Chinois" croisé dans la rue fleurissent notamment sur Twitter. Le journal Le Parisien, qui se penche sur ce phénomène inquiétant, indique que plusieurs membres de la communauté asiatique se sont faits agresser physiquement.
Le quotidien affirme par ailleurs que le parquet de Paris a ouvert une enquête et que l'auteur principal des tweets haineux a été identifié. Sun-Lay Tan, le président d'un collectif regroupant de nombreuses associations asiatiques, se livre dans les colonnes du Parisien.
"On nous crache dessus dans la rue. Des gens se sont pris des claques. Dans le métro, on change de siège pour ne pas être à côté de nous", explique-t-il, ajoutant que "seuls quelques élus se sont mobilisés" pour lutter contre ce phénomène.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte