En Direct
2 min de lecture
Parisiens et Marseillais s'affrontent ce dimanche 16 mars au Parc des Princes
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Dimanche 16 mars, 20h45 c'est l'heure du "Clasico" au Parc des Princes. Les Parisiens accueillent les Marseillais pour le match de clôture de la 26ᵉ journée de Ligue 1. Les joueurs de Roberto de Zerbi se déplacent en tant que dauphin du PSG et même si les coéquipiers de Marquinhos ont 16 points d'avance, les enjeux de la rencontre entre les deux clubs restent élevés. Mais pourquoi parle-t-on de "Clasico" pour désigner ce match ?
Les puristes viendront vous affirmer qu'à l'origine de ce terme, il y a l'opposition en Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Depuis des décennies, chaque rencontre entre les deux géants du football mondial est scrutée partout dans le monde.
Pour d'autres, le vrai "Clasico", l'original vient d'Argentine, de Buenos Aires. Il oppose les deux plus grands clubs du pays : Boca Junior et River Plate. Ici, on parle de "Superclasico", un derby doublé d'une véritable lutte des classes entre le peuple (Boca Junior) et la bourgeoisie (River Plate). "J'ai joué Barcelone-Real Madrid, qui est un match très important, car il implique deux villes énormes. Mais Boca-River, ça c'est autre chose. C'est comme coucher avec Julia Roberts", disait Diego Maradona.
En France, la rivalité entre Marseille et Paris est née dans les années 1990. L'OM de Bernard Tapie se cherchait un rival et Canal+, propriétaire du PSG et diffuseur de la Ligue 1, cherchait un adversaire capable de faire monter la sauce médiatiquement.
Fabriquée de toute pièce, l'inimitié entre les deux clubs a trouvé un écho sur le terrain. Polémiques, échauffourées entre joueurs et entre supporters, la confrontation entre le PSG et l'OM est devenu un incontournable du championnat de France et la rivalité s'est bien ancrée.
Une fois l'antagonisme créé, il était temps de trouver un nom à ce choc. Et là encore, c'est Canal+ qui a lancé le concept. Au début des années 2000, alors que les deux clubs étaient loin d'être les cadors européens qu'ils avaient été, la chaîne cryptée lançait le mot "Clasico". Ces dernières années, ce terme a progressivement disparu au profit de l'expression "Le Classique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte