2 min de lecture

OM-PSG : pourquoi le vrai Clasico n’est ni ce match, ni Real Madrid-Barcelone ?

Le PSG a corrigé l'OM ce dimanche 27 octobre. Dans une minute, vous saurez pourquoi le vrai Clasico vient, à l’origine, d’Amérique du Sud.

Le Parisien Bradley Barcola et le Marseillais Adrien Rabiot lors du match OM-PSG, dimanche 27 octobre.

Crédit : Miguel MEDINA / AFP

AH OUAIS ? - 751. Football : pourquoi le vrai Clasico n'est ni PSG-OM, ni Real-Barça

00:02:35

AH OUAIS ? - 751. Pourquoi le vrai Clasico n'est ni PSG-OM ni Real-Barça

00:03:23

Florian Gazan - édité par Baptiste Marin

Deux rendez-vous incontournables pour les fans de football. En Ligue 1, le PSG a corrigé, dimanche 27 octobre, l'OM au Vélodrome (3-0). Du côté de l’Espagne, samedi, le FC Barcelone a surclassé (4-0) le Real Madrid. Ces deux rencontres sont des "Clasicos". 

Pourtant, le vrai Clasico vient d’Argentine. Il oppose les deux plus grands clubs du pays, tous deux de Buenos Aires, River Plate et Boca Juniors. Un vrai derby ! Les deux clubs sont nés au début du XXe siècle dans le quartier populaire de la Boca. Mais, River Plate a fini par déménager vers Nunez, un coin de la ville plus aisé. Ce déménagement lui a conféré le statut de club des riches. Boca Juniors est plutôt vu comme le club des ouvriers. 

Cette rivalité a débuté en 1931. Tout est parti d’un match interrompu au bout de 26 minutes. Trois joueurs avaient déjà été expulsés. Une bagarre générale a éclaté sur le terrain. Dans les tribunes, les supporters de River Plate ont brûlé un drapeau de Boca Juniors. Tout ce beau monde a été évacué à coups de gaz lacrymogène. 

Ce duel est alors devenu le Superclasico. En Argentine, 70% des supporters sont pour Boca Juniors ou pour River Plate. "J’ai joué Barcelone-Real Madrid, un match très important car il implique deux villes énormes. Mais Boca-River, c’est autre chose. C’est comme coucher avec Julia Roberts", a même déclaré un certain Diego Maradona. Le dernier match en carrière de la légende argentine a d’ailleurs été un SuperClasico, disputé en octobre 1997. 

Comment est née la rivalité entre le Barça et le Real Madrid ?

À lire aussi

Real Madrid-Barcelone n’est donc pas le vrai Clasico. Le premier affrontement entre les deux clubs espagnols remonte à 1902 mais leur rivalité est née en 1943, époque où la Catalogne était réprimée par le général Franco. Il interdisait, entre autres, l’usage du catalan. Le Barça est alors devenu un symbole de résistance. Et un match de coupe a mis le feu aux poudres. 

À l’aller, les Barcelonais ont dominé (3-0) les Madrilènes. La qualification semblait inéluctable. Pourtant, le Real Madrid est parvenu à créer l’exploit (11-1). Un score surréaliste mais qui s’explique. Un haut militaire franquiste serait entré dans leur vestiaire pour menacer les joueurs barcelonais. 

Cette confrontation est alors devenue le Clasico. Mais ce terme a fait son arrivée dans les années 2000, à l’époque des Galactiques avec Zidane. Les Barcelonais sont allés s’imposer, samedi, à Madrid. Plus de 600 millions de téléspectateurs, issus de 180 pays dont l’Argentine, ont suivi cette rencontre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte