2 min de lecture Ligue 1 Conforama

PSG-Nice : la défense parisienne à l'épreuve de la force de frappe niçoise

DÉCRYPTAGE - L'une des clefs du choc de la 17e journée de Ligue 1, dimanche 11 décembre, sera la capacité de la paire Marquinhos-Thiago Silva à résister aux Belhanda, Pléa, Balotelli.

Marquinhos et Thiago Silva le 6 décembre 2016
Marquinhos et Thiago Silva le 6 décembre 2016 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Que se passe-t-il ? Est-ce un relâchement dû aux multiples louanges ? Un passage à vide temporaire dû à l'accumulation des rencontres ? De prétendante au titre de meilleure charnière centrale au monde, la paire Thiago Silva-Marquinhos vient de subir deux camouflets retentissants. Le PSG n'avait pris que huit buts lors des 15 premières journées de Ligue 1. Il en a pris trois en un seul match, à Montpellier (3-0). En Ligue des champions, les deux concédés face à Ludogorets (2-2) portent le total à sept en six rencontres. Très inquiétant pour un candidat autoproclamé à la victoire finale.


"Avant Montpellier, nous étions une équipe qui ne prenait pas de buts faciles. (Mardi) ce sont de petites erreurs qui sont devenues de grandes erreurs", a constaté un Unai Emery impuissant après cette deuxième contre-performance en trois jours. S'il n'a pas voulu accabler un joueur en particulier, difficile de ne pas pointer la responsabilité des deux Brésiliens. Déjà à la peine contre Montpellier dans les duels, Thiago Silva (32 ans) a fait preuve face au club bulgare d'un marquage très laxiste sur l'ouverture du score de Misidjan, seul dans la surface pour tromper Aréola. Son compère Marquinhos (22 ans) est, lui, responsable sur le 2e but après une perte de balle stupide dans son camp. 

Or, voilà que Nice débarque au Parc des Princes fort d'une attaque de nouveau virevoltante contre Toulouse (3-0). Par deux fois, Dante, autre défenseur brésilien (33 ans) a piégé la défense du TFC grâce à de longues ouvertures converties en buts par Alassane Pléa et Younès Belhanda. Si tous ces acteurs restent dans la continuité, l'addition pourrait être douloureuse pour le PSG. Belhanda marche sur l'eau, en témoigne son bijou face aux Violets, son troisième but de la saison, le deuxième en deux matches. Pléa en totalise déjà neuf, deuxième meilleur total de l'élite derrière Edinson Cavani. Valentin Eysseric blessé, les deux hommes pourraient associer à un autre danger pour les Parisiens, Mario Balotelli, déjà auteur de doublés contre Marseille et Monaco.

Verratti pour changer la donne ?

À lire aussi
Le Stade Rennais s'est imposé face au Paris Saint-Germain Ligue 1 Conforama
Ligue 1 : Rennes fait tomber le Paris Saint-Germain

La force de frappe niçoise ne s'arrête pas à ces trois là. Les milieux Wylan Cyprien et Jean-Michaël Seri en sont respectivement à quatre et deux réalisations. En 16 journées, le Gym a frappé à 30 reprises, autant que Paris, et pris un but de moins. Côté parisien, derrière Cavani, auteur de 20 buts en 20 matches (14 en L1 et 6 en C1) toutes compétitions confondues, c'est le désert. Lucas n'a plus trouvé le chemin des filets en L1 depuis près de deux mois. Angel Di Maria n'est que l'ombre de lui-même. Hatem Ben Arfa loin du niveau affiché à Nice. Et quand il s'agit d'effectuer des changements pour l'emporter, Emery opte pour Kurzawa et Aurier plutôt que Jesé et Jean-Kévin Augustin. Pour Paris, la solution repose peut-être dans les pieds de Marco Verratti. Clef de voûte du jeu, l'Italien pourrait faire son retour face à Nice. Visiblement, il en va de l'équilibre de ce PSG. Devant, comme derrière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain OGC Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786215782
PSG-Nice : la défense parisienne à l'épreuve de la force de frappe niçoise
PSG-Nice : la défense parisienne à l'épreuve de la force de frappe niçoise
DÉCRYPTAGE - L'une des clefs du choc de la 17e journée de Ligue 1, dimanche 11 décembre, sera la capacité de la paire Marquinhos-Thiago Silva à résister aux Belhanda, Pléa, Balotelli.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-nice-la-defense-parisienne-a-l-epreuve-d-une-attaque-flamboyante-7786215782
2016-12-11 10:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-aMyvYHKs_h3rwVpP85T2Q/330v220-2/online/image/2016/1210/7786218639_marquinhos-et-thiago-silva-le-6-decembre-2016.jpg