2 min de lecture

4 défaites en 4 matchs : les joueuses du PSG sont dernières du classement en Ligue des champions

Les Parisiennes se sont inclinées contre le Bayern Munich jeudi 20 novembre au Parc des Princes et pointent donc à la dernière place de la C1 avec zéro point. La qualification en barrages est en grand danger.

La joueuse du PSG Elisa De Almeida lors de la défaite en Ligue des champions contre le Bayern Munich au Parc des Princes, le 20 novembre 2025.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Cela commence à sérieusement faire tâche pour le PSG. Battues pour la quatrième fois en autant de rencontres, les joueuses parisiennes pointent à la 18e et dernière place du classement en Ligue des champions après leur défaite contre le Bayern Munich (3-1), concédée jeudi 20 novembre au Parc des Princes. De quoi largement compromettre leurs chances de se qualifier en barrages.

Les Parisiennes avaient pourtant ouvert le score au quart d'heure de jeu grâce à leur capitaine Sakina Karchaoui mais elles ont de nouveau été punies, voyant leurs adversaires égaliser dans la foulée sur une erreur de relance de Griedge Mbock. Et ce avant, d'encaisser un deuxième, puis un troisième but en fin de match.

Tandis que Barcelone et Lyon dominent le haut du tableau avec dix points, le PSG est la seule équipe européenne à compter toujours zéro point, derrière des équipes plus modestes comme les Autrichiennes de St. Pölten, les Néerlandaises de Twente ou encore les Norvégiennes de Valerenga.

La preuve d'un déclassement certain pour les vice-championnes de France, toujours deuxièmes de Première Ligue, qui ont atteint sept fois le dernier carré de la C1 depuis 10 ans, pour deux défaites en finale en 2015 et 2017.

Une stratégie tournée vers la formation, mais un fossé qui se creuse avec Lyon

Mais pas de quoi affoler l'entraîneur brésilien Paulo César, qui répète "avoir confiance en mes joueuses" à chaque conférence de presse. Il faut dire que cette année, le PSG a souhaité entamer une nouvelle phase.

"Aujourd’hui, on souhaite s’appuyer sur de jeunes joueuses formées au Campus, sur des filles qui ont montré qu’elles avaient envie de faire partie du projet, en complétant l’effectif par des talents venus de l’étranger", a récemment expliqué à L'Équipe le directeur sportif italien Angelo Castellazzi, évoquant "un pari sur l’avenir" à l'heure où "deux ou trois clubs investissent massivement". En l'occurrence, l'OL Lyonnes avec qui le fossé se creuse, Barcelone et Chelsea.

De là à y voir un parallèle avec la stratégie mise en place par le club chez les hommes avec un resserrement de l'effectif autour du personnage central de Luis Enrique, pour aller décrocher une première Ligue des champions une fois les stars comme Neymar, Messi et Mbappé exfiltrées ? Le temps le dira, mais on en semble aujourd'hui très loin.

Les départs estivaux de Marie-Antoinette Katoto (Lyon), de Korbin Shrader (Lyon) et Grace Geyoro (London City) n'ont pas aidé pour enrayer la terrible série de huit défaites consécutives en Ligue des champions.

Certes, les affiches étaient corsées pour débuter cette campagne 2025-26 (Wolfsburg, Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich) mais ne pas se hisser dans le top 12 pour accéder aux barrages serait une vraie désillusion. Autrement dit, deux victoires et un brin de chance seront impératives contre Louvain et Benfica en décembre pour rattraper le retard accumulé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte