C'est le jour-J attendu par des milliers de supporters parisiens. Ce samedi 31 mai, la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan aura lieu à Munich, à partir de 21 heures (diffusé sur RTL, RTL.fr, M6 et M6+). En cas de victoire, le PSG pourra glaner le premier titre européen de son histoire alors que l'Inter Milan pourrait remporter sa quatrième Ligue des champions.
Côté parisien, le groupe sera au complet pour cette rencontre, avec le retour de Presnel Kimpembe, et Luis Enrique devrait mettre son équipe type dès le départ sur le terrain. Cela donne, comme composition probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Pacho, Mendes - Neves, Vitinha, Ruiz - Barcola ou Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
Chez les Milanais, mis à part Joaquin Correa, non-inscrit pour la Ligue des champions, le groupe est également complet et le onze habituel devrait être titularisé. Ainsi la composition probable de l'Inter est : Sommer - Pavard (ou Bisseck), Acerbi, Bastoni - Dumfries, Barella, Calhanoglu, Mkhitaryan, Dimarco - Thuram, Lautaro Martinez (c)
Cette rencontre sera arbitrée par le Roumain Istvan Kovacs, 40 ans. S'il disputera se première finale de Ligue des champions au sifflet, il avait déjà arbitré une finale de Conférence Ligue en 2022 et de Ligue Europa en 2024. Il a déjà arbitré le Paris Saint-Germain, cette saison, en Ligue des champions, contre le Bayern Munich, le 26 novembre 2024 (1-0) ou contre Liverpool (0-1), le 11 mars 2025.
Un canot pneumatique comme arène pour une finale de Ligue des champions. En effet, c'est ainsi que l'Allianz Arena (ou Fußball-Arena München pour les matchs organisés par l'UEFA) est surnommé. Ce stade moderne, ouvert en 2005, comporte 66.000 places. 18.000 sont dédiées aux supporters parisiens et tout autant pour les fans milanais.
Il a accueilli des matches de la Coupe du monde 2006 (notamment la demi-finale entre le Portugal et la France) et des Euros 2020 et 2024. Le stade a également accueilli la finale de la Ligue des champions 2011-2012, entre le Bayern Munich et Chelsea, et remportée par les Anglais aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. 3).
Pour cette finale de Ligue des champions, le PSG portera son maillot domicile traditionnel : le maillot Hechter, bleu, à bande rouge verticale encadrée par deux liserés blancs. Selon le couturier Daniel Hechter, ancien président du club qui a dessiné cette tunique, l'idée de ce maillot est venue d'une Ford Mustang et de sa bande centrale sur le capot.
Les Parisiens portaient également leur maillot domicile, un Hechter détourné avec une bande rouge plus petite, lors de la finale de la Ligue des champions perdue en 2020, à Lisbonne, contre le Bayern Munich (1-0), et lors de leur victoire en Coupe des Coupes en 1996, avec un véritable maillot traditionnel du PSG.
Pour l'occasion, le PSG va rééditer son maillot extérieur de l'année 1975 : un maillot Hechter inversé, rouge à bande bleu et liserés blancs et sponsorisé par RTL. Notre radio était floquée sur le maillot parisien entre 1974 et 1991. Cette réédition sera à gagner ce week-end sur l'antenne de RTL.
Côté Inter, les Italiens porteront un maillot jaune, troisième maillot du club. Un choix par superstition : les Intéristes ont gagné leurs deux matches disputés en jaune cette saison en Coupe d'Europe, et leur seule défaite européenne a eu lieu avec le maillot blanc, contre le Bayer Leverkusen, a eu lieu quand ils jouaient en blanc.
Le club qui s'imposera, ce samedi soir, lors de la rencontre, emportera un jackpot digne de l'Euromillions. Avec la nouvelle formule de la Ligue des champions, inaugurée cette année, les gains sont exponentiels : atteindre la finale a rapporté au total 93 millions d’euros au PSG. En cas de sacre, il faudra rajouter 6,5 millions d'euros. Soit un total de 100 millions d'euros.
Une somme colossale à comparer aux 4 millions d'euros hors billetterie et droits TV remportés par l'OM lors de son sacre en 1993. Si on rajoute la billetterie et les droits télévisés de la compétition, le PSG peut remporter jusqu'à 183 millions d'euros, soit le salaire annuel de Cristiano Ronaldo, l'équivalent du budget de l'AS Monaco, trois fois le budget du Racing Club de Strasbourg ou 128.330 mois de SMIC net.
La rencontre sera à suivre en direct à la télévision sur M6 et la plateforme gratuite M6+. Dès 19h25, l'avant-match "La Grande Finale" sera présentée par Ophélie Meunier avec Luis Fernandez, Youri Djorkaeff et Raï. A 20h45, suivez la rencontre en direct commentée par Xavier Domergue, Antoine Kombouaré et Carine Galli.
À la radio, il sera à suivre sur RTL dès la matinale et toute la journée, avec un dispositif spécial. Dès 19h, édition spéciale de RTL Foot, au moins jusqu'à minuit, pour vous faire vivre l'avant-match, la rencontre en direct et l'après-match avec Éric Silvestro et son équipe. Aux commentaires, retrouvez Philippe Sanfourche, Cédric Chasseur et Nicolas Georgereau depuis l'Allianz Arena de Munich.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte