La 4e journée de Ligue 1 s'était achevée sur une démonstration de force du Paris Saint-Germain à Monaco (0-3), le dimanche 30 août. Douze jours et une trêve internationale plus tard, la saison 2015-2016 du championnat redémarre avec le déplacement des Girondins de Bordeaux sur la pelouse du triple champion de France en titre. Les hommes de Willy Sagnol sont justement les derniers à avoir battu ceux de Laurent Blanc sur la scène nationale. C'était le 15 mars (3-2), dans l'ancien stade Chaban-Delmas, quatre jours après la qualification renversante à Chelsea, en Ligue des champions.
Depuis, Paris a enchaîné neuf succès pour décrocher le titre devant Lyon, puis quatre pour, déjà, prendre la large depuis août (trois points d'avance sur Reims et Rennes, cinq sur Lyon, sept sur Bordeaux et Monaco, neuf sur Marseille). Treize succès de rang : le PSG n'est plus qu'à une longueur du record de... Bordeaux, édition 2009, déjà sous la baguette de Laurent Blanc (mais "seulement" 11 sur la même saison).
À quatre jours de son rendez-vous en C1 à Malmö, Paris se passera vendredi soir de Zlatan Ibrahimovic, ménagé après deux sorties avec la Suède. Comme lors des trois premières journées, Edinson Cavani évoluera donc en pointe de l'attaque, a priori entouré par Lucas et Angel Di Maria. L'Argentin, recrue star du mercato parisien, a déjà étalé son talent en 25 minutes en Principauté. Il devrait cette fois fêter sa première titularisation.
Si David Luiz pourrait également être ménagé et remplacé par Marquinhos, Laurent Blanc alignera par ailleurs son équipe type, avec Kevin Trapp dans les buts. Devant lui, Serge Aurier, Thiago Silva et Maxwell et le trio Blaise Matuidi-Marco Verratti-Thiago Motta au milieu. Layvin Kurzawa aura-t-il du temps de jeu ? L'ancien Monégasque est en tout cas apte.
De son côté, Bordeaux devra faire sans de nombreux cadres. Clément Chantôme et Cédric Yambéré sont suspendus pour accumulation de cartons jaunes, Lamine Sané, Cheick Diabaté, Grégory Sertic et Jaroslav Plasil sont toujours blessés, Thomas Touré et Diego Rolan très incertains. Le défenseur central brésilien Pablo, engagé le dernier jour du mercato, effectuera pour sa part ses grands débuts.
PSG : Trapp - Aurier, Thiago Silva, Marquinhos, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Di Maria
Bordeaux : Carrasso - Guilbert, Pablo, Pallois, Contento - Poko, Saivet, Traoré, Maurice-Belay - Khazri - Crivelli
Arbitre : Antony Gautier
Vendredi 11 septembre :
(20h30) PSG - Bordeaux
Samedi 12 septembre :
(17h00) Lyon - Lille
(20h00) Troyes - Caen
Montpellier - Saint-Étienne
Nice - Guingamp
Lorient - Angers
Toulouse - Reims
Dimanche 13 septembre :
(14h00) GFC Ajaccio - Monaco
(17h00) Nantes - Rennes
(21h00) Marseille - Bastia
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte