1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1 : l'équipe type des joueurs libres
3 min de lecture

Ligue 1 : l'équipe type des joueurs libres

EN IMAGES - Ils n'ont pas trouvé de club pendant le mercato estival. Mais leur statut de joueurs libres peut leur permettre de rendre service à quelques formations de Ligue 1 en cas de besoin.

  • Bertrand Laquait, ici en août 2014, a porté cinq saisons les couleurs d'Évian
    Crédits : PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Garry Bocaly, champion de France avec Montpellier, ici contre Nancy en 2012
    Crédits : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Le défenseur Adama Coulibaly avec Auxerre contre Rennes en 2014
    Crédits : MIGUEL MEDINA / AFP
  • Jonathan Zébina, ici en 2014 avec Toulouse, a joué à la Juventus Turin et à l'AS Roma
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Mohamadou Dabo au second plan avec Lyon contre Porto en 2012
    Crédits : MIGUEL RIOPA / AFP
  • Le défenseur latéral Julien Faubert est passé rapidement par le Real Madrid avant Bordeaux
    Crédits : MEHDI FEDOUACH / AFP
  • José Saez avec Caen contre Dijon en janvier 2015
    Crédits : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Siaka Tiéné avec la Côte d'Ivoire en mars 2015
    Crédits : SIA KAMBOU / AFP
  • Karim Aït-Fana en Ligue des champions contre Schalke 04 avec Montpellier en octobre 2012
    Crédits : PATRIK STOLLARZ / AFP
  • Yoann Gourcuff à Lyon en février 2015
    Crédits : AFP/P.Desmazes
  • Adamo Coulibaly sous les couleurs du RC Lens le 16 mai 2014
    Crédits : AFP
Dorian Waymel
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'image de Yoann Gourcuff, qui a quitté Lyon en fin de contrat, de nombreux joueurs restent sans club après la fermeture du marché des transferts. Alors que l'ancien joueur de l'OL est proche de signer à Rennes, d'autres pourraient eux aussi étoffer l'effectif d'un club de Ligue 1 grâce à leur expérience du championnat de France. Voici à quoi ressemblerait une équipe type des joueurs libres.

Gardien de but

Bertrand Laquait (38 ans) vient d'achever une saison délicate à Valenciennes, maintenu de justesse en Ligue 2 lors de l'ultime journée. Malgré quelques pépins physiques rencontrés l'an dernier, l'ancien gardien de Nancy, Charleroi ou d'Évian pourrait postuler à une place de doublure dans l'élite. Dans le Nord, il avait remplacé Magno Novaes en cours de route et avait dans un premier temps stabilisé la défense. 

Défense

Avec une ligne de quatre Garry Bocaly-Adama Coulibaly-Jonathan Zébina-Mohamadou Dabo, c'est un mélange d'anciens champions de France et d'internationaux qui se côtoient. À droite, l'ancien montpelliérain Bocaly (27 ans) titré en Ligue 1 en 2010 avec Marseille (4 matches joués) et en 2012 avec le MHSC (34 matches) cherche le rebond après une saison ratée en Ligue 2 à Arles-Avignon. Dans l'axe, la charnière Coulibaly (34 ans)-Zébina (37 ans) dispose de beaucoup d'expérience à défaut de vitesse. Deux joueurs passés par Lens, Auxerre et Valenciennes pour le premier ; l'AS Roma, la Juventus ou Toulouse pour le second. Enfin à gauche, l'ancien Lyonnais Dabo (28 ans) pourrait faire jouer sa polyvalence dans les couloirs après une saison mitigée à l'OL (13 matches).

Milieu de terrain

La star dans ce secteur de jeu n'est autre que le meneur de jeu Yoann Gourcuff (29 ans). En contacts avancés avec le Stade Rennais, l'ancien joueur de Bordeaux veut mettre fin à cinq années lyonnaises gâchées par de trop nombreuses blessures et une image de joueur fragile. Le Breton doit surtout retrouver le niveau qui lui a permis de connaître 31 sélections (4 buts) en équipe de France par le passé. Il est accompagné à droite par un autre ex-international, Julien Faubert (1 match en Bleu, 1 but). Le joueur de 32 ans a remporté la Coupe de France en 2013 avec Bordeaux mais reste sur une saison décevante sous les ordres de Willy Sagnol. Passé aussi par le Real Madrid à la surprise générale en 2009, Faubert pourrait encore rendre des services en Ligue 1.

À lire aussi

À la récupération, José Saez (33 ans). Laissé libre par Caen, l'ancien cadre de Valenciennes n'a jamais su s'imposer en Normandie. Un homme de devoir sur le terrain mais aussi doté d'une bonne frappe de balle. Ses anciens coéquipiers à VA, Pujol et Ducourtioux, ont eux bien rebondi au Gazélec Ajaccio. Alors pourquoi pas lui? Enfin, à gauche, Siaka Tiéné (33 ans) peut évoluer un cran plus haut que son habituel poste de latéral gauche. Il peut surtout servir à débloquer des matches grâce à son pied gauche, efficace sur les coups de pied arrêtés. Dans un rôle plus offensif, Karim Aït-Fana (26 ans) revient d'un an de blessures. L'international marocain (3 sélections) a passé dix ans à Montpellier et espère relancer sa carrière.

Attaque

Devant, Adamo Coulibaly pourrait inquiéter quelques défenses. L'ancien Lensois (34 ans) n'est pas le plus adroit face au but (10 buts en 64 matchs avec le RCL) mais peut se montrer difficile à maîtriser notamment grâce à sa générosité dans l'effort. Il avait égalisé dans le derby du Nord contre Lille au Stade de France dans les arrêts de jeu la saison dernière (1-1).

Sur le banc

Landry Bonnefoy (gardien de but, 31 ans)
Laurent Bonnart (défenseur, 35 ans)
Jean Calvé (défenseur, 31 ans)
Julien François (milieu, 36 ans)
Benoît Lesoimier (Attaquant, 32 ans)

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte