Après Kevin Trapp et Benjamin Stambouli, le Paris Saint-Germain a de nouveau renforcé son effectif lors de ce mercato estival avec l'arrivée d'Angel Di Maria, jeudi 6 août. En s'attachant pour quatre ans les services de l'Argentin de 27 ans, le PSG mise sur "le talent de son pied gauche, sa qualité de dribbles et ses accélérations", comme l'a indiqué Nasser Al-Khelaïfi dans un communiqué.
Le président du club de la capitale a plutôt bien résumé le profil de ce joueur expérimenté. Formé à Rosario Central, passé par Benfica (2007-2010), le Real Madrid (2010-2014) et Manchester United (2014-2015), l'international argentin dispose déjà d'un joli palmarès. Di Maria a notamment gagné la Ligue des champions 2014 avec le Real. Il a d'ailleurs été élu homme du match de cette finale contre l'Atlético grâce à ses dribbles ayant permis à Gareth Bale de donner l'avantage aux Madrilènes en prolongation et, donc, de débloquer la rencontre (4-1).
Une action qui montre que le deuxième joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue 1 (63 millions d'euros selon la presse) se montre plutôt à l'aise lorsqu'il s'agit de porter le ballon. De quoi lui permettre de distiller de nombreuses passes décisives, la statistique qui met le gaucher principalement en lumière. Depuis sa dernière saison au Benfica, il en distribue quasi systématiquement plus de 10 en championnat. Au Real Madrid, il a ainsi particulièrement alimenté Cristiano Ronaldo. De quoi laisser rêveurs Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani.
Naturellement ailier, que ce soit à droite ou à gauche, "El Angelito" (le petit ange, ndlr) sait évoluer dans une position plus reculée, au milieu de terrain. Carlo Ancelotti l'avait replacé au Real Madrid pour faire de la place devant au trio offensif Ronaldo-Benzema-Bale. Doté d'une grande activité, malgré un physique de "Fideo" (spaghetti), l'Argentin s'est avéré excellent pour faire du pressing, tout en ayant une certaine liberté de déborder le long de la ligne.
À l'instar de son compatriote Ezequiel Lavezzi, Angel Di Maria n'est pas vraiment reconnu pour sa finition devant le but. Il n'a d'ailleurs jamais atteint le seuil des 10 réalisations en championnat depuis le début de sa carrière. Cela ne l'empêche toutefois pas de tromper le gardien avec des gestes de grande classe, comme ce fut cas face à Manuel Neuer, en septembre 2014, pour la revanche de la finale du Mondial au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte