En Direct
2 min de lecture
Arsenal - PSG le 1er octobre
Crédit : Glyn KIRK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il ne fallait pas être supporter d'Arsenal ou du Paris Saint-Germain ce week-end. En championnat, les deux équipes qui se rencontrent ce mercredi à 21 heures au Parc des Princes, en demi-finale de Ligue des champions, se sont toutes les deux inclinées.
Si cette défaite contre Strasbourg (2-1) ne change pas les choses pour le PSG, déjà champion depuis trois semaines, et qui a aligné un onze fortement remanié, Arsenal, deuxième de Premier League, a chuté à Bournemouth (2-1) avec son équipe type et se met la pression pour la fin de saison. Les Gunners voient Manchester City, troisième, se rapprocher à trois points de sa place de dauphin de Liverpool, sacré ce week-end et futur adversaire des hommes de Mikel Arteta.
Pour le match de mercredi, le club de la capitale attaque la rencontre avec un but d'avance. Un but décisif tant le PSG a été ballotté mardi dernier, au match aller, par Arsenal et a su contenir les assauts anglais. Les Londoniens sont d'ailleurs très forts à l'extérieur depuis le début de leur parcours européen cette saison avec une seule défaite (1-0) sur la pelouse de l'Inter et plusieurs victoires fleuves (7-1 au PSV, 5-1 au Sporting,...).
La plus grosse incertitude côté parisien vient de l'attaquant de l'équipe de France Ousmane Dembélé, meilleur buteur de Ligue 1 cette saison avec 21 buts. Victime d'un "étirement musculaire des ischio-jambiers", il est sorti sur blessure lors du match aller mardi dernier et est resté au repos face à Strasbourg, vendredi soir.
Mais le club parisien voit la situation de son attaquant phare "évoluer favorablement". Machine à buts au début de l'année 2024, il a connu une petite période de disette avant le match aller où il a marqué dès la quatrième minute de jeu. Il pourrait être disponible pour le match de ce mercredi.
Côté Arsenal, le Ghanéen Thomas Partey sera de retour de suspension. Le milieu défensif, intouchable lors de la double confrontation en quarts de finale face au Real Madrid, a connu un match sans, avec un jeu brouillon, en étant souvent dépassé, lors de la défaite à Bournemouth.
En cas de qualification, le PSG comme Arsenal se qualifieraient pour leur deuxième finale de Ligue des champions de leur histoire, aucune des deux équipes ne s'étant imposée lors de leur première participation. Paris avait atteint la dernière marche avant de soulever Coupe aux grandes oreilles en 2020, lors de l'édition Covid, face au Bayern Münich. Une défaite (1-0) avec un but de l'ancien parisien Kinglsey Coman.
En face, Arsenal n'a connu la ferveur d'une finale de Ligue des champions qu'en 2006. A l'époque, le Stade de France accueille pour la première fois l'ultime rencontre de la plus prestigieuse compétition européenne. Face aux Gunners de Sol Campbell, Ashley Cole, Robert Pirès, Cesc Fàbregas ou Thierry Henry, le FC Barcelone qui affiche un trio offensif détonnant : Ludovic Giuly - Ronaldinho - Samuel Eto'o. Arsenal perdra (2-1) cette finale face à une équipe qui préfigure la domination espagnole sur le foot européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte