Depuis sa signature au Paris Saint-Germain en 2017, les mois de février se suivent et se ressemblent pour Neymar. Ce dimanche 19 février face à Lille en Ligue 1, le Brésilien est sorti sur une civière, en larmes. Sa cheville a méchamment tourné en disputant un ballon à Benjamin André, verdict : entorse de la cheville droite. Si le club a précisé qu'un nouvel examen sera réalisé dans les 48 heures suivant sa blessure, ses chances de disputer le huitième de finale retour face au Bayern Munich en Ligue des champions le 8 mars prochain sont minces, et ravivent de douloureux souvenirs.
Depuis son arrivée en 2017, Neymar a enchaîné les pépins physiques à cette période de l'année. C'est la cheville droite déjà, et une fracture du 5e métatarse, le 25 février 2018, qui l'avaient privé du huitième de finale retour face au Real Madrid en C1. L'année suivante, en 2019, le Brésilien n'a pas pu être sur le terrain lors de la déroute face à Manchester United, blessé face à Strasbourg à la fin du mois de janvier. Neymar a également été contraint de manquer le huitième de finale face au FC Barcelone en 2021, touché à l'adducteur gauche lors d'un match de Coupe de France.
Certains y voient la poisse, une malédiction, mais pour Christophe Galtier, le coach du PSG, c'est plutôt la densité du calendrier qui est en cause. "Ce n'est pas la poisse, il y a toujours des raisons : le calendrier, l'enchaînement des matches... Ça complique les choses, il faut faire le dos rond, mais le dos rond avec une victoire c'est plus agréable", a-t-il lancé.
D'autres, plus critiques, ont longtemps pointé du doigt l'attitude de Neymar à cette période, souvent aperçu en pleine convalescence au Brésil, pour les festivités du carnaval de Rio. En attendant les examens plus approfondis du club, Neymar peut compter sur le soutien de ses coéquipiers, notamment Kylian Mbappé, qui a écrit sur son compte Instagram : "Reste fort, toute l'équipe t'attend très vite. Allez frérot".
Commentaires