Le sujet du jour. Face à l'ampleur considérable que le digital a pris dans notre quotidien, le milieu du football a dû adapter sa stratégie de communication. Les clubs et les joueurs ne passent plus nécessairement par les canaux traditionnels comme les grands médias. La Ligue 1 est désormais diffusée en grande partie sur Amazon Prime.
Pourquoi on en parle ? Dès le mardi 25 février, Netflix proposera le documentaire Neymar : le chaos parfait. De son côté, l'Olympique de Marseille possède sa propre chaîne sur la plateforme Twitch. Chaque week-end leurs matchs y sont commentés. Sur quelles plateformes les acteurs du milieu communiquent-ils aujourd'hui ? Quel est l'objectif recherché par les clubs ? À quoi faut-il s'attendre à l'avenir ?
L'analyse. "Les clubs de foot professionnels ne veulent pas donner aux médias traditionnels de "l'inside". Ils veulent se réserver l'intimité, explique Éric Silvestro, journaliste à RTL. Les clubs proposent eux-mêmes leurs produits, leurs interviews, leurs images aux fans. Ils mettent en scène les joueurs qu'ils veulent, ils montrent ce qu'ils veulent."
Florian Gazan a vu le documentaire de Netflix sur Neymar : "C'est
une sorte d’autoportrait, ce qu’on appelle un 'Inside'. Pendant
deux ans, une équipe a suivi Neymar un peu partout sur la planète. On le voit dans son intimité. On y voit
des témoignages de Messi et Mbappé, mais aussi de son papa et de sa maman, des
scènes de vie avec ses potes, son fils. Cela retrace en parallèle sa carrière
de ses débuts à São Paulo jusqu'au Paris Saint-Germain."
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.