Face au Portugal, les Bleus devront batailler sans leur attaquant star. Le Parisien Kylian Mbappé, blessé à une cuisse depuis plusieurs jours, sera absent de la feuille de match pour le choc de Ligue des nations samedi 14 novembre, à Lisbonne, dès 20h45.
Son nom n'apparaît pas dans la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps et publiée par l'UEFA, au même titre que celui du quatrième gardien de la formation tricolore, Benoît Costil.
L'encadrement de l'équipe de France n'a toutefois pas confirmé ni infirmé le forfait de Mbappé, malgré les sollicitations de l'Agence France-Presse. Lundi, au début du rassemblement à Clairefontaine, Kylian Mbappé est arrivé convalescent en raison d'une blessure musculaire contractée avec le Paris Saint-Germain. Son souci à une cuisse l'avait d'ailleurs empêché de jouer le week-end dernier en championnat contre Rennes.
Mbappé n'avait pas pu pleinement participer au dernier entraînement collectif vendredi, deux jours après avoir fait l'impasse sur le match amical de mardi, perdu 2-0 contre la Finlande au Stade de France. "Il va faire la première partie de l'entraînement à part car il a un travail spécifique. Comme pour d'autres joueurs, on verra par la suite. J'attendrai l'entraînement et un point sera fait demain (samedi) matin pour voir comment ils sont, avant de prendre une décision pour le match du soir", avait indiqué avant la séance le sélectionneur Didier Deschamps.
Tous les autres joueurs de l'équipe de France figurent en revanche dans cette liste de 23 joueurs. Benjamin Pavard, Corentin Tolisso, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez, tous préservés mercredi contre la Finlande pour divers soucis physiques, seront donc bien de la partie.
Du côté du Portugal, Cristiano Ronaldo est bien là mais pas Renato Sanches, lui aussi absent de la liste transmise à l'UEFA. La Fédération lusitanienne a confirmé sur son site Internet le forfait du milieu de Lille, affirmant que des examens avaient révélé une "blessure musculaire" qui lui fera également manquer le déplacement en Croatie mardi.
Un mois après leur match nul (0-0) à Saint-Denis, la France et le Portugal s'affrontent dans une "finale" de leur groupe en Ligue des nations. Le vainqueur, s'il y en a un, se qualifiera pour la phase finale de la compétition prévue en octobre 2021.