1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Platini évoqué comme "employé de la FIFA" dans la fameuse note de 1998
1 min de lecture

Platini évoqué comme "employé de la FIFA" dans la fameuse note de 1998

Pour le camp Platini, cette note interne est la preuve "écrite d'un contrat oral" pour un travail salarié et bat en brèche une partie des accusations de la justice interne de la FIFA.

Michel Platini et Thierry Braillard en mars 2015
Michel Platini et Thierry Braillard en mars 2015
Crédit : AFP/J.Pachoud
Gregory Fortune & AFP

Michel Platini est qualifié de futur "employé de la FIFA" dans la fameuse note interne de l'UEFA datant de 1998, que sa défense met en avant pour tenter de lui éviter une radiation à vie du  monde du football, en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euro versé par le président démissionnaire Sepp Blatter en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002. 
À lire le document daté du 12 novembre 1998, révélé par le Journal du Dimanche, certains dirigeants de l'UEFA, également haut placés à la FiIFA avaient connaissance d'un lien de travail annoncé entre Blatter, qui venait d'être élu à la tête de la FIFA en juin, et Platini. Le salaire annuel possible de "1 million de francs suisses" y est également mentionné.

"Les juges instructeurs de la FIFA disent en substance 'seuls Blatter et Platini parlent de ce contrat oral' et en déduisent que ce paiement est un habillage pour cacher quelque chose, telle une corruption. Or, ce document montre que ce contrat n'avait aucun caractère occulte et qu'il était connu de hauts dirigeants du foot mondial", a répété l'entourage de Platini à l'AFP mardi 8 décembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/