1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. FIFA : Platini, le document qui pourrait tout changer
1 min de lecture

FIFA : Platini, le document qui pourrait tout changer

DÉCRYPTAGE - Une note interne de l'UEFA a été retrouvée, dans laquelle est mentionnée la rémunération controversée du Français.

Michel Platini le 28 août 2015
Crédit : AFP/V.Hache
Grégory Fortune & Jacques Serais
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Suspendu de toute fonction officielle à titre provisoire jusqu'au 5 janvier, Michel Platini va peut-être entrevoir le bout du tunnel. Pour l'heure, il est impossible au Français de faire campagne pour la présidence de la FIFA, qui doit avoir lieu le 26 février. Sa radiation à vie a même été demandée par la commission d'éthique de l'instance mondiale en raison d'un paiement, jugé par certains douteux, de 1,8 million d'euros, parce qu'il n'y a pas de contrat écrit. Or, le Journal du dimanche révèle dimanche 6 décembre qu'un document interne à l'UEFA envisage cette rétribution dès 1998. C'est presque un cadeau de Noël avant l'heure.

Ce document officiel est daté du 12 novembre 1998. Il mentionne noir sur blanc "un salaire d'un million de francs suisses". Une phrase couchée sur le papier il y a donc 17 ans et retrouvée il y a quelques jours seulement dans des documents très confidentiels. Et cela change véritablement la donne pour le président de l'UEFA. Depuis le début de l'affaire, tous les soupçons reposaient en effet sur cette somme. Les adversaires du Français de 60 ans considéraient cette rétribution comme occulte. Aujourd'hui, ce document pourrait prouver le contraire. Pas question de dessous de table, mais semble-t-il bel et bien d'un salaire en bonne et due forme pour la fonction de conseiller du président Sepp Blater entre 1998 et 2002.

Néanmoins, il est encore trop tôt pour dire que que la candidature de Michel Platini à la présidence de la FIFA est relancée. Son avenir est pour le moment entre les mains de trois juges arbitres. Le Tribunal arbitral du sport doit se prononcer cette semaine sur sa suspension provisoire de 90 jours. Mais à la vue de ce document, cette suspension pourrait être annulée, et remettre sur les rails l'ancien numéro de 10 de l'équipe de France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte