Ce n'est pas une surprise. La FIFA ne fera décidément aucun cadeau à Michel Platini. Le Français espère toujours avoir l'opportunité de présenter sa candidature pour l'élection présidentielle du 26 février prochain. Mais mardi 24 novembre, la chambre d'instruction a requis la suspension à vie, soit la peine maximale, à son égard, pour le versement suspect de 1,8 millions d'euros reçu en février 2011. Pour Thomas Clay, l'un des avocats du président de l'UEFA, "on est dans une décision absurde, invraisemblable, grotesque. On se demande ce qu'il se serait passé si la FIFA avait la capacité de prononcer la peine de mort : nul doute que Michel Platini en aurait été également gratifié. Il y a une volonté manifeste de chasse à l'homme en réalité, et la cible, c'est Michel Platini".
"Certains à la FIFA, je ne dis pas toute la FIFA, ne veulent pas que Michel Platini soit président, poursuit-il. On tente d'assimiler Michel Platini à des sanctions gravissimes, qui ont été portées dans les dossiers de corruption. Or ici, naturellement, la corruption n'est même pas requise à l'encontre de Michel Platini. Dans ce rapport qui est d'ailleurs truffé d'approximations, qui ne repose sur aune preuve et uniquement sur une apparence de ce qui serait, peut-être, un conflit d'intérêt, on a une sanction demandée qui est totalement disproportionné. Non seulement je vous le dis, je vous l'affirme, Michel Patini sera à terme complètement blanchi et n'a rien à se reprocher mais la démesure de la sanction montre à quel point on est passé à autre chose, qui n'a plus rien à voir ni avec le droit ni même avec l'éthique. La question qu'on peut se poser c'est : 'quelle est l'éthique de ceux qui sont chargés de faire respecter l'éthique ?'" La chambre de jugement de la FIFA qui doit rendre le verdict final en décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte