Après 19 journées, la saison 2014-2015 de Ligue 1 est entrée dimanche 21 décembre en sommeil pour trois semaines. Honorifiquement sacré champion d'automne, leader depuis la 6e journée, Marseille compte deux points d'avance sur Lyon, trois sur le PSG et cinq sur Saint-Étienne. Ce quatuor s'est détaché d'un trio Monaco-Bordeaux-Nantes. Voici ce qui l'attend en 2015.
Si la L1 reviendra le vendredi 9 janvier (20h30) avec le déplacement du leader marseillais à Montpellier, ses acteurs feront leur retour sur les pelouses le week-end précédent à l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France, qui marquent leur entrée en lice. L'OM sera à Grenoble (CFA, 4e division) le dimanche 4 janvier (20h45). Un peu plus tôt (14h45), Lyon doit se frotter à Lens et Saint-Étienne accueille Nancy (L2). Paris ne jouera que le lundi 5 janvier (20h45), à Montpellier.
Les hommes de Laurent Blanc,si ce dernier n'est pas démis de ses fonctions durant la trêve hivernale, reprendront le championnat cinq jours plus tard, le samedi 10 janvier (17h) à Bastia. Le lendemain (14h), Lyon recevra Toulouse, quelques heures avant une affiche Monaco-Bordeaux. Lors de cette 20e journée, les Verts iront à Reims (le samedi à 20h).
Le mardi 13 janvier (21h), Saint-Étienne tentera de faire chuter le PSG en quart de finale de Coupe de la Ligue. Les deux clubs seront de retour en championnat le dimanche 18 janvier. À 14h, Paris recevra Évian. À 17h, les hommes de Christophe Galtier seront à Rennes. Marseille clôturera la 21e journée face à Guingamp. Lyon aura joué le samedi 17 janvier, de nouveau à Lens.
Après un début de semaine consacré aux 16es de finale de la Coupe de France (20 et 21 janvier), la 22e journée proposera un choc... Saint-Étienne - PSG. Marseille ira à Nice, Lyon accueillera Metz. Le week-end suivant, l'OM recevra Évian, Paris se frottera à Rennes, Lyon rendra visite à Monaco et les Verts à Caen. Suivront les demi-finales de la Coupe de la Ligue (3 et 4 février).
Le premier affrontement entre deux des trois premiers est fixé au week-end du 7 février : Lyon - PSG. Marseille sera dans le même temps à Rennes et Saint-Étienne opposé à Lens. Les qualifiés pour les 8es de la Coupe de France reviendront les 10 et 11 février, avant une 25e journée marquée par Marseille - Reims, PSG - Caen, Lorient - Lyon et Bordeaux - Saint-Étienne.
Ce sera alors l'heure pour Paris de retrouver Chelsea en Ligue des champions (aller le 17 février, retour le 11 mars). Le double champion de France en titre enchaînera avec la réception de Toulouse (26e journée) puis un déplacement à Monaco, le 28 février. Il se frottera à Marseille, au Stade Vélodrome, le week-end du 4 avril, lors de la 31e journée.
Outre ce "clasico", qui sera plus attendu que jamais si les deux meilleurs ennemis du foot français sont toujours au coude à coude en haut du classement, les supporters marseillais peuvent déjà noter les dates suivantes sur leur calendrier : l'OM ira à Saint-Étienne lors de la 26e journée, le week-end du 21 février, recevra Lyon le week-end du 14 mars (29e journée) et Monaco lors de la 36e journée (9 mai).
Les Lyonnais cocheront, eux, le week-end du prochain derby face aux Verts : ce sera lors du week-end du 18 avril (33e journée). L'OL terminera sa saison à Rennes le 23 mai. Lors de cette 38e journée, Paris recevra Reims, Marseille Bastia et Saint-Étienne Guingamp. La saison nationale se terminera le 30 mai avec la finale de la Coupe de France. Celle de Ligue des champions aura lieu une semaine plus tard à Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte