L'heure de la revanche a sonné pour le PSG. La saison dernière, c'est en quart de finale que les Blues avaient barré la route des Parisiens. Le champion de France s'était pourtant imposé 3-1 au match aller au Parc des Princes, avec dans les dernières minutes un but extraordinaire de Javier Pastore qui avait fait trembler le stade de la Porte de Saint-Cloud. Mais au match retour à Stamford Bridge, les joueurs de Laurent Blanc n'avaient pas su gérer cet avantage et avaient reculé jusqu'à encaisser à la 87e minute un deuxième but, synonyme d'élimination et signé Demba Ba.
La bonne nouvelle pour le PSG, la seule peut-être, c'est que le Sénégalais est parti. Mais Chelsea est plus fort cette saison, avec les renforts de Diego Costa, Cesc Fabregas, Loïc Rémy ou le retour de Didier Drogba. L'équipe de José Mourinho est en tête du championnat d'Angleterre, avec une seule défaite en 16 matches. Elle a aussi fini en tête et invaincue de son groupe de Ligue des Champions, certes très clément avec Schalke 04, le Sporting Portugal et Maribor.
L'autre club français encore en lice, Monaco, a également hérité d'un tirage au sort délicat avec Arsenal. L'ASM, premier de sa poule, aura en outre l'avantage de recevoir au match retour. La double confrontation marquera les retrouvailles entre le club du Rocher et Arsène Wenger. Avant de devenir l'inamovible entraîneur des Gunners, l'Alsacien avait coaché Monaco pendant sept saisons, de 1987 à 1994. Il a notamment été champion avec l'ASM en 1988.
"Arsenal est une grande équipe. Il y aura de l'émotion avec le retour d'Arsène Wenger à Monaco", a déclaré le vice-président de Monaco Vadim Vasilyev. "Ce match, c'est France-Angleterre, c'est un choc. Arsenal, c'est une équipe très dangereuse, avec une grande expérience européenne. On va donner du bonheur à nos supporters", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Manchester City-FC Barcelone sera la principale affiche des 8e de finale. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées au même stade de l'épreuve la saison dernière et les Catalans s'étaient imposés (2-1, 2-0). Le Real Madrid, tenant du titre et autre grand favori, retrouve également un adversaire croisé en 8es en 2013-14 : Schalke 04.
La Juventus Turin et le Borussia Dortmund s'offriront, eux, un remake de la finale de 1997 gagnée par les Allemands. Enfin, l'Atletico Madrid, vice-champion d'Europe, devrait s'en sortir face au Bayer Leverkusen, tandis que Porto jouera sa qualification face à Bâle.
Matches aller le 17 février, retour le 11 mars :
PSG (FRA) - Chelsea (ENG)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Bayern Munich (GER)
Matches aller le 18 février, retour le 10 mars :
Schalke (GER) - Real Madrid (ESP)
Matches aller le 18 février, retour le 10 mars
Matches aller le 24 février, retour le 18 mars :
Manchester City (ENG) - Barcelone (ESP)
Juventus Turin (ITA) - Borussia Dortmund (GER)
Matches aller le 25 février, retour le 17 mars :
Bayer Leverkusen (GER) - Atletico Madrid (ESP)
Arsenal (ENG) - Monaco (FRA)
La finale est programmée le 6 juin à Berlin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte