La défaite du PSG à Barcelone (3-1) risque d'avoir de très lourdes conséquences sur l'avenir européen du double Champion de France, susceptible d'affronter une grosse cylindrée en 8es de finale de la Ligue des champions. Or, la saison dernière aucune équipe ayant terminé en 2e position de son groupe de qualification n'a atteint les quarts de finale.
Pour les propriétaires qataris, qui ont fait de la Coupe d'Europe leur Graal et ont déjà échoué à deux reprises aux portes des demi-finales en 2013 (contre le Barça) et 2014 (contre Chelsea), un tel scénario est tout simplement inenvisageable et provoquerait indéniablement des remous, fragilisant notamment la position de l'entraîneur Laurent Blanc.
Invariablement, la question resurgit : a-t-il la carrure pour l'ampleur du projet ? Même avant Barcelone et malgré plus de six mois d'invincibilité, le doute n'a cessé de planer. Au club, personne n'a oublié l'élimination à Chelsea l'an passé, alors que Paris avait deux buts d'avance. Absence de réactivité sur le banc, choix tactiques prévisibles : Laurent Blanc avait clairement souffert de la comparaison avec José Mourinho.
Mercredi soir, à Barcelone, un air de déjà-vu a flotté sur le Camp Nou, et au sortir du match, à mots à peine couverts, des joueurs comme Lucas ont regretté l'option de jeu très défensive. Le président Nasser Al Khelaïfi lui, a fixé un ultimatum : février et le retour des joutes européennes.
D'ici là, Paris doit retrouver son jeu. Mais l'histoire est peut-être déjà en partie écrite. En tout cas, les agents s'activent en coulisses, prêts à dégainer pour proposer le nom d'un éventuel successeur au poste d'entraîneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte