Les espérances du début du mois d'août paraissent très lointaines à l'Olympique de Marseille. Le club phocéen a vécu un mardi 19 septembre totalement irrationnel, avec toute la journée des rumeurs de démissions du président Pablo Longoria et du coach Marcelino. L'OM, confronté à une nouvelle crise dont il a le secret, s'est finalement résolu à communiquer en fin de soirée, ajoutant encore plus de flou à une situation explosive. Pablo Longoria, le jeune et ambitieux dirigeant espagnol, ne démissionne pas pour le moment mais se "met en retrait" pour "réfléchir" à son avenir, tout comme trois autres dirigeants. Encore plus étonnant : l'avenir de Marcelino n'est même pas évoqué et nul ne sait si l'entraîneur espagnol sera présent sur le banc jeudi, pour le premier match de Ligue Europa à l'Ajax Amsterdam.
Cette crise institutionnelle, inattendue alors que le club est quatrième de Ligue 1, s'est déclenchée après une réunion extrêmement tendue entre la direction phocéenne et des représentants des puissants groupes de supporters. RTL vous résume la situation.
Le mercato de l'OM laissait pourtant augurer de belles promesses pour cette saison 2023-2024. Le club venait de réaliser un mercato ambitieux avec les recrutements de joueurs réputés (Lodi, Kondogbia, Aubameyang...) et l'arrivée du coach Marcelino, passé par plusieurs grands clubs espagnols. Sauf que les espoirs ont été déçus d'entrée, avec une élimination retentissante dès le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions face au Panathinaïkos. Les Marseillais sont reversés en Ligue Europa mais le coup est rude pour le club, qui misait sur une nouvelle participation en C1 pour poursuivre sa croissance.
En Ligue 1, l'OM n'a pas davantage rassuré avec 9 points en cinq matches (deux victoires et trois nuls, aucune défaite), malgré un calendrier largement favorable. Les Marseillais sont tout de même loin d'être décrochés et pointent à la quatrième place, à deux points de l'AS Monaco. Mais plus que les résultats, c'est la pauvreté du jeu déployé qui a déclenché la colère du peuple marseillais. Dimanche dernier, des sifflets nourris sont ainsi descendus des tribunes du Vélodrome suite au nul insipide contre Toulouse (0-0). Mais rien, en tout cas, ne laissait présager ce qui allait suivre.
L'incendie s'est déclaré lundi 18 septembre au soir, lors d'une réunion entre la direction et des représentants des influents groupes de supporters. Une rencontre prévue de longue date, au cours de laquelle les dirigeants phocéens ont été vivement critiqués par les fans. Mardi 19 septembre, Eurosport Espagne a même assuré que Pablo Longoria allait démissionner suite à des "menaces de mort". Plusieurs médias français, dont L'Equipe, ont cependant démenti cette information, tout en affirmant que le président marseillais a bien songé à quitter son poste. Mais alors, que s'est-il dit lors de cette réunion, décrite par plusieurs participants comme très tendue ?
De nombreux reproches ont été adressés à Pablo Longoria et à ses collaborateurs : autour des résultats obtenus, du jeu proposé, du mercato et, plus généralement, de la politique sportive du club. Et la démission des dirigeants actuels a bien été réclamée. "Des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l'actuel directoire de l'OM démissionner. La menace d'une "guerre" (sic) à leur égard a été émise, tant qu’ils ne démissionneraient pas", a répliqué l'OM par un communiqué confus, tard mardi soir. Et le club de conclure qu'il "ne peut accepter les menaces personnelles".
Dans son communiqué, l'OM n'a cependant rien dit sur l'avenir des dirigeants, ni du coach Marcelino. Quelques minutes plus tard, plusieurs médias apprenaient que Pablo Longoria a choisi de "se mettre en retrait" pour "réfléchir" à son avenir au sein de l'OM. Trois hommes forts du club ont eux aussi pris cette décision : le directeur du football Javier Ribalta, le directeur général Pedro Iriondo et le directeur financier Stéphane Tessier. Aucun de ces dirigeants ne se rendra à Amsterdam pour le match de jeudi, contre l'Ajax en Ligue Europa. Mais l'AFP l'assure : "Aucune décision n'a été prise" quant à leur maintien ou non dans leurs fonctions.
Le sort de Marcelino apparaît lui bien moins flou. L'Equipe assure que l'entraîneur espagnol a évoqué un départ dès lundi et pourrait quitter rapidement son poste. Mais s'il venait à partir, quel dirigeant déciderait de son éventuel remplaçant ? Là encore le brouillard est total sur la Canebière, à quatre jours du "classique" contre le PSG, dimanche 24 septembre au Parc des Princes...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte