1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Olympique de Marseille : McCourt réaffirme son engagement malgré des actes de "voyous"
2 min de lecture

Olympique de Marseille : McCourt réaffirme son engagement malgré des actes de "voyous"

Au lendemain d'une descente de supporters au centre d'entraînement de l'OM, son propriétaire américain a assuré vouloir poursuivre "son engagement" et dénoncé des agissements de "groupuscules de voyous".

Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud à Marseille le 24 mai 2019
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP
Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Invisible depuis de longs mois à Marseille, le propriétaire de l'OM Frank McCourt s'est exprimé via un communiqué publié par le club, dimanche 31 janvier. L'homme d'affaires américain a qualifié de "groupuscules de voyous" les supporters qui s'en sont pris au centre d'entraînement du club, et a réaffirmé son "engagement pour l'OM et les Marseillais". 

"Les supporters de l'OM aiment leur club et il est donc impossible à mes yeux de reconnaître ce statut à ces groupuscules de voyous", écrit l'homme de 67 ans. "Nous travaillerons en étroite concertation avec toutes les autorités afin de garantir que les personnes reconnues responsables de ces actes de violence scandaleux soient traduites en justice", ajoute-t-il.
 
La veille, quelques 300 supporters de l'OM se sont massés devant les grilles du centre d'entraînement de la Commanderie avec une banderole "Cassez-vous" et des drapeaux "Dirigeants, démission". Ils ont lancé des dizaines de pétards, feux d'artifice et fumigènes avant qu'une partie d'entre-eux ne parviennent à entrer dans l'enceinte du bâtiment. Le match OM-Rennes prévu en soirée a ensuite été reporté.

Comparaison avec les incidents au Capitole

"Des vols ont été perpétrés et des véhicules ont été endommagés, a détaillé le club phocéen. Cinq arbres ont été brûlés avec la seule volonté de détruire. Les dégradations à l'intérieur des bâtiments s'élèvent à plusieurs centaines de milliers d'euros". Dimanche matin, 18 personnes étaient toujours en garde à vue

Dans son texte, M. McCourt compare ces incidents à ceux qui se sont produits fin janvier au Capitole, à Washington, lors de la fin du mandat du président américain Donald Trump. "Ce qui s'est passé il y a quelques semaines à Washington DC et ce qui s'est passé hier à Marseille suivent une logique comparable : quelques sources alimentent un brasier fait d'opinions, d'invectives et de menaces qui sont amplifiées par les réseaux sociaux, créant les conditions qui mènent à la violence et au chaos".

Nous sommes des bâtisseurs

Frank McCourt
À écouter aussi

"Avec le président Jacques-Henri Eyraud nous menons une politique d'assainissement et de redressement du club, poursuit McCourt. Ce déferlement de violence me conduit plus que jamais à réaffirmer ma volonté et mon engagement pour l'OM et les Marseillais. Nous sommes des bâtisseurs. Avec toute l'équipe et son président, l'OM poursuivra sa route". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte