1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. OL-OM : pourquoi les supporters sont interdits de déplacement pour "l'Olympico"
2 min de lecture

OL-OM : pourquoi les supporters sont interdits de déplacement pour "l'Olympico"

C'est ce dimanche 22 septembre que doit se tenir le match de Ligue 1, opposant l'Olympique de Marseille à l'Olympique lyonnais. Un match où les supporters marseillais ne sont pas les bienvenus.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille, le 19 mai 2024
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Charlotte Tres & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Selon un arrêté paru jeudi 19 septembre au Journal officiel, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a interdit le déplacement des supporters de l'Olympique de Marseille pour le match de dimanche soir contre l'Olympique Lyonnais. C'est dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 1 qu'intervient cette interdiction.

La mesure entre en vigueur dimanche à minuit, durant 24 heures. Elle est justifiée par le fait qu'il existe selon le ministre "un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs". Le 9 septembre, la préfète du Rhône avait déjà publié un arrêté portant interdiction de stationnement, de circulation sur la voie publique et d'accès au stade Groupama Stadium ainsi qu'au centre-ville de Lyon. Mesures jugées extrêmes par certains mais nécessaires à la sécurité publique.

Des supporters aux comportements violents

Les déplacements de l'OM étant souvent jugés comme source de trouble à l'ordre public. Nombreuses violences physiques et verbales entre les supporters, mais aussi contre les forces de l'ordre ont déjà eu lieu, lancé de projectiles, affrontement sur le terrain etc... Rappelons la rencontre contre le SCO d'Angers en septembre 2021, marquée par un affrontement violent des deux camps. "La gravité des incidents" avait alors "conduit la Ligue de football professionnel à prononcer la fermeture des tribunes visiteurs lors des déplacements de l'OM jusqu'au 31 décembre 2021", énonce l'arrêté. 

Le ministre démissionnaire rappelle des agissements agressifs des supporters lyonnais lors des rencontres à domicile, qui "adoptent, de manière régulière depuis de très nombreuses années, un comportement violent". Par ailleurs, le 29 octobre 2023, le bus de l'OL avait été caillassé par des Marseillais alors qu'il se rendait au Vélodrome pour la rencontre. L'entraîneur italien des Lyonnais, Fabio Grosso, avait été blessé à la tête, et la rencontre avait dû être reportée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte