2 min de lecture Ligue 1 Conforama

OL-ASSE : le 11 des joueurs qui ont évolué à Lyon et Saint-Étienne

INFOGRAPHIE - Lyon et Saint-Étienne vont jouer ce dimanche 2 octobre un derby toujours bouillant. Pourtant des joueurs ont enfilé le maillot des clubs ennemis.

Grégory Coupet a débuté à Saint-Étienne avant d'aller à Lyon
Grégory Coupet a débuté à Saint-Étienne avant d'aller à Lyon Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

L'AS Saint-Étienne et l'Olympique lyonnais vont s'affronter dans le cadre du seul vrai gros derby de France, celui qui porte une réelle animosité, séculaire, sociale et historique entre les deux villes. Saint-Étienne l'ouvrière ira dans l'écrin flambant neuf et la riche Lyon, jadis "banlieue de Saint-Étienne" en terme de football mais devenu roi de France au début des années 2000. Les 63 kilomètres séparant les deux hôtels de ville n'ont pourtant pas rebuté 21 joueurs passés chez les Verts et à l'OL durant l'histoire du football français. 

Dans les buts, Grégory Coupet est le seul à être une véritable légende dans les deux clubs, où personne ne lui tient rigueur d'avoir porté la tunique de l'ennemi intime. À droite, François Clerc a lui été formé à Lyon avant de finir sa carrière chez les Verts. Un défenseur polyvalent et régulier, qui n'a jamais fait de vague et toujours fait preuve de professionnalisme. 

Aimé Jacquet et Jean-François Larios, deux historiques de l'ASSE

De l'autre côté, Jean-Luc Sassus a été un vrai bon joueur de la D1 des années 80/90, qui a terminé sa carrière chez les Verts (17 matches). La charnière est composée de Sylvain Monsoreau, ex-gros espoir du football français qui a connu une carrière hachée par les blessures, y compris lors de ses passages à Lyon et Saint-Étienne. Au milieu, on retrouve une légende du football français, Aimé JacquetLe sélectionneur champion du monde a été un cadre de Saint-Étienne et a remporté 5 titres de champions de France. Il ira ensuite jouer ses deux dernières saisons à l'OL (27 matches). 

À lire aussi
Abdou Diallo, nouvelle recrue du PSG Paris Saint-Germain
Mercato : qui est Abdou Diallo, la nouvelle recrue du PSG ?

En sa compagnie on retrouve Jean-François Larios, grand joueur des Verts où il a joué 11 ans et a vécu l'épopée de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976. Il fera une saison à Lyon en 84-85. Le troisième larron de cette équipe est Jérémy Clément, fidèle soldat formé à Lyon et qui a suivi Paul Le Guen a Glasgow et Paris avant de s'installer du côté de Geoffroy Guichard depuis 2011. 

Le onze des joueurs qui ont évolué à Lyon et Saint-Étienne
Le onze des joueurs qui ont évolué à Lyon et Saint-Étienne

Lacombe et Gomis tentés par le grand voisin

En attaque, ce 11 historique a du talent avec en meneur de jeu Mathieu Bodmer. Hyper talentueux, à la technique soyeuse, l'actuel milieu de l'OGC Nice n'a jamais su/pu s'imposer à Lyon qui l'avait pourtant payé cher en provenance de Lille. Sa saison à Saint-Étienne n'a pas été marquante, hélas pour lui. Bodmer est placé derrière deux buteur patentés, avec en figure de proue Bernard Lacombe. 

Le meilleur buteur de l'histoire de la première division (255 buts) est aujourd'hui l'incarnation de l'esprit lyonnais en tant que conseiller du président Jean-Michel Aulas. Pourtant, il a cédé aux sirènes du grand Saint-Étienne en 1978-79 avant d'aller multiplier des buts à Bordeaux. Notons qu'en tant qu'entraîneur il a aussi connu les deux clubs. Aux côtés du serial buteur, Bafétimbi Gomis complète cette équipe. Révélé sous le maillot vert où il est devenu "La Panthère", il a pourtant joué plus de matches sous le maillot de l'OL (165 contre 243). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama AS Saint-Etienne Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785062293
OL-ASSE : le 11 des joueurs qui ont évolué à Lyon et Saint-Étienne
OL-ASSE : le 11 des joueurs qui ont évolué à Lyon et Saint-Étienne
INFOGRAPHIE - Lyon et Saint-Étienne vont jouer ce dimanche 2 octobre un derby toujours bouillant. Pourtant des joueurs ont enfilé le maillot des clubs ennemis.
https://www.rtl.fr/sport/football/ol-asse-le-11-des-joueurs-qui-ont-evolue-a-lyon-et-saint-etienne-7785062293
2016-10-02 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aKDRNF8SeZmiDcAY27eubQ/330v220-2/online/image/2016/0930/7785063592_gregory-coupet-a-debute-a-saint-etienne-avant-d-aller-a-lyon.jpg