C'est une disparition qui a marqué le monde du football, et ouvert un cas sans précédents. En janvier 2019, l'attaquant argentin Emiliano Sala, âgé alors de 28 ans, avait trouvé la mort dans un accident d'avion au-dessus de la Manche, alors qu'il rejoignait son nouveau club, Cardiff City, auquel il avait été vendu par le FC Nantes.
De nombreuses zones d'ombres restent encore sans réponse dans ce drame : l'organisation de ce vol, potentiellement imprudente ou négligente, le fait d'avoir tenté de décharger un passager au Royaume-Uni sans permis ni autorisation, ou encore le pilote, qui n'aurait disposé que d'une licence de pilote privé, qui ne lui permettait en principe pas d'effectuer de vols commerciaux… Depuis, c'est aussi une vaste procédure judiciaire s'est ouverte entre les deux clubs : Cardiff City et le FC Nantes.
En pleine ascension, l'attaquant quittait Nantes pour rejoindre Cardiff, racheté pour 17 millions d'euros par le club gallois. Ce dernier avait décidé de ne pas honorer un premier versement de 6 millions d'euros. La Fifa avait ordonné le club d'effectué le versement en 2019. Enfin l'an dernier, le Tribunal du football de la Fifa a ordonné à Cardiff de régler au FC Nantes le solde du transfert du joueur argentin, soit à l'époque un peu plus de 11 millions d'euros.
Mais aujourd'hui, plus de 5 ans après la mort d'Emiliano Sala, Cardiff City se sent toujours lésé. Le club gallois estime que le FC Nantes avait la responsabilité du vol privé à bord duquel le footballeur avait pris place et que le transfert n'était pas effectif au moment de son accident. Cardiff a donc saisi le tribunal de commerce de Nantes pour réclamer réparation au titre des pertes de revenus et autres préjudices subis par le club en raison du décès de Sala. Préjudice que Cardiff estime à plus de 120 millions d'euros, a indiqué ce lundi 22 avril l'avocate du club.
Après "une analyse approfondie" menée par un expert judiciaire, "le préjudice de Cardiff a été estimé à 120,2 millions d'euros", a déclaré Me Céline Jones à l'AFP. Cette analyse doit être formellement déposée ce lundi après-midi au tribunal de commerce de Nantes lors d'une audience technique qui doit fixer le calendrier pour la suite de la procédure dans ce dossier. "On va prendre le temps d'étudier ces nouvelles pièces volumineuses et ces chiffrages", ont réagi auprès de l'AFP les avocats du FC Nantes, Mes Jérôme Marsaudon et Louis-Marie Absil, évoquant des "hypothèses quasiment fantasmagoriques".
Le club de Cardiff avance notamment des pertes financières et de réputation que représentait le passage de Cardiff de la division 1 à la division 2. Le club estime que "si Sala avait pu jouer, il aurait forcément marqué des buts entre janvier et juin 2019 et Cardiff serait resté en première division. Il serait irréaliste de penser qu'il n'aurait marqué aucun but", avait plaidé l'avocate lors d'une audience en juin 2023. De leur côté, les avocats du FC Nantes, jugent ce raisonnement "très tiré par les cheveux". "La Fifa, puis le Tribunal arbitral du sport ont déjà jugé que le transfert avait été réalisé au moment du vol et donc qu'Emiliano Sala était bien un joueur de Cardiff au moment de son décès", font-ils valoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte