2 min de lecture Ligue 1 Conforama

VIDÉO - Montpellier-Nîmes : le MHSC remporte un derby émaillé d'incidents

Un grillage qui cède sous la pression de supporters en folie, deux interruptions de match : Montpellier, qui a battu Nîmes (3-0), est passé par toutes les émotions pour remporter le premier derby du Languedoc depuis 25 ans, dimanche 30 septembre.

>
Football : incidents lors du match Montpellier-Nîmes Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : Dimitri Moulins | Durée : | Date :
Octave Odola
Octave Odola
Journaliste

Grâce à leur succès dans ce bouillant derby, les Montpelliérains grimpent à la 3e place de Ligue 1 après 8 journées. Dominateurs et bien meilleurs dans le jeu, ils ont eu la peau des Crocodiles nîmois grâce à des buts d'Ambroise Oyongo (28e), Andy Delort sur penalty (45+9) et Gaëtan Laborde (79e). 

Et pourtant, les supporters montpelliérains ont risqué de perdre cette victoire historique sur tapis vert en entraînant l'interruption du match pendant environ une demi-heure. La deuxième de la rencontre... Après le but du 3-0, quelques éléments du groupe Butte Paillade ont escaladé le grillage et pénétré sur la pelouse. Les CRS sont intervenus, tout comme le président du club, Laurent Nicollin, pour parler avec eux et ramener le calme.

Les ultras "voulaient traverser le terrain pour récupérer leur bâche", a expliqué le vice-président du club de Montpellier, Pierre-Marie Grappin, responsable de la sécurité. 
Il s'agit de la silhouette de diable, symbole de la bâche Butte Paillade 1991, qui a été volée dans le local du groupe. Dans la culture ultra, cet étendard a une forte valeur symbolique.

À lire aussi
Le Marseillais Florian Thauvin à la lutte avec le Bordelais François Kamano le 18 février 2018 Ligue 1 Conforama
Attaque à Strasbourg, "gilets jaunes" : quatre nouveaux matches de Ligue 1 reportés

Le match avait déjà été interrompu en première période pendant sept minutes quand un des grillages avait cédé sous le poids des supporters fêtant l'ouverture du score d'Oyongo, à la 28e minute de jeu. Deux personnes ont été légèrement blessées, selon la préfecture. 
Coïncidence, cet accident est survenu exactement un an après que le grillage a cédé lors d'un Amiens-Lille, où 29 Lillois avaient été blessés.

Au-delà de ces incidents, les Montpelliérains ont largement mérité leur victoire au bout d'une partition presque parfaite, orchestrée par l'excellent Florent Mollet. Très juste techniquement, le milieu a aussi signé un coup franc "à la Juninho" de 40 m sur la barre (72e) et la passe décisive pour la tête plongeante de Laborde. 

Delort a connu beaucoup plus de déchet que Mollet, mais l'attaquant a enfin lancé sa saison avec son deuxième but en quatre jours. Autre satisfaction pour les Montpelliérains : leur défense est toujours la meilleure de L1, avec Lille et le PSG (6 buts encaissés). En difficulté tout le match, les Crocos ont craqué sur une mauvaise passe en retrait de Moustapha Diallo, exploitée par Ambroise Oyongo pour ouvrir le score (28e). 

La Paillade s'est encore créé des occasions, mais son duo d'attaque Andy Delort (16e) et Gaëtan Laborde (24e, 45+5) manquait de précision. Mais ils se sont rachetés. Delort a converti le penalty obtenu après consultation vidéo, pour un tirage de bras d'Anthony Briançon sur Pedro Mendes, puis Laborde a marqué d'une belle tête plongeante sur le service en or de Mollet. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Vidéo Supporters
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794995773
VIDÉO - Montpellier-Nîmes : le MHSC remporte un derby émaillé d'incidents
VIDÉO - Montpellier-Nîmes : le MHSC remporte un derby émaillé d'incidents
Un grillage qui cède sous la pression de supporters en folie, deux interruptions de match : Montpellier, qui a battu Nîmes (3-0), est passé par toutes les émotions pour remporter le premier derby du Languedoc depuis 25 ans, dimanche 30 septembre.
https://www.rtl.fr/sport/football/montpellier-nimes-un-grillage-cede-deux-blesses-evacues-7794995773
2018-09-30 18:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/MnNTghB9AiNS12scVxe5vg/330v220-2/online/image/2018/1001/7795001138_des-crs-au-stade-de-la-mosson-le-30-septembre-2018.jpg