2 min de lecture Mercato

Mercato : qui est Jean-Clair Todibo, le Français qui va rejoindre le Barça ?

PORTRAIT - Le défenseur de Toulouse, 19 ans, s'est engagé mardi 8 janvier avec le FC Barcelone, qu'il rejoindra à partir du 1er juillet.

Jean-Clair Todibo avec Toulouse le 30 septembre 2018
Jean-Clair Todibo avec Toulouse le 30 septembre 2018 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

Coup de théâtre sur le marché hivernal des transferts, mardi 8 janvier en début d'après-midi : Jean-Clair Todibo, défenseur français de 19 ans inconnu du grand public, s'est engagé avec le FC Barcelone de Lionel Messi. Formé à Toulouse, il rejoindra le géant catalan à partir du 1er juillet. Le TFC ne touchera qu'une indemnité de formation sans commune mesure avec la valorisation récente du joueur. 

Actuellement dans sa deuxième et dernière année de contrat stagiaire professionnel, le natif de Cayenne a en effet refusé de signer début novembre un nouveau contrat qui aurait permis au club français d'empocher une somme importante en cas de départ. Depuis le 1er janvier, il était libre de s'engager n'importe où gratuitement pour la saison prochaine.

Défenseur d'1,90 m, Todibo a porté les couleurs des Lilas, en région parisienne de 2007 à 2016 avant de rejoindre la préfecture de la Haute-Garonne. Il a effectué ses premiers pas en Ligue 1 le 19 août dernier, en tant que titulaire face à Bordeaux (2-1). L'entraîneur Alain Casanova lui a reconduit sa confiance sans discontinuer jusqu'à la 12e journée, et ce malgré un carton rouge reçu lors de la 4e.

À lire aussi
Konstantinos Mitroglou avec Marseille le 15 octobre 2017 Olympique de Marseille
Mercato OM : Mitroglou officiellement prêté à Galatasaray

10 matches et 1 but en Ligue 1

Sélectionné à deux reprises avec l'équipe de France des moins de 20 ans, celui qui va rejoindre le quintuple vainqueur de la Ligue des champions a marqué un but avec les pros toulousains en Ligue 1, le 30 septembre à Rennes (1-1). Depuis son refus de signer un contrat avec le TFC, il n'est plus apparu sur une feuille de match.

"L'une de ses principales qualités est sa grande puissance physique, et il se démarque également par son bon jeu aérien. En outre, il maîtrise à la perfection le jeu de possession", écrit le Barça dans son communiqué, présentant le défenseur comme "l'une des promesses les plus remarquables du football européen".

Le Barça, sous la houlette de son directeur sportif français Eric Abidal, a recruté de nombreux jeunes pour compenser le vieillissement de plusieurs cadres de son effectif comme Andrés Iniesta, Lionel Messi ou Gerard Piqué. Il s'est offert cet été les services du Français Clément Lenglet (23 ans) et du Brésilien Malcom (21 ans), et a dans son viseur un autre Français, Adrien Rabiot (23 ans), mis à l'écart au PSG. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mercato AS Monaco FC Barcelone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796166490
Mercato : qui est Jean-Clair Todibo, le Français qui va rejoindre le Barça ?
Mercato : qui est Jean-Clair Todibo, le Français qui va rejoindre le Barça ?
PORTRAIT - Le défenseur de Toulouse, 19 ans, s'est engagé mardi 8 janvier avec le FC Barcelone, qu'il rejoindra à partir du 1er juillet.
https://www.rtl.fr/sport/football/mercato-qui-est-jean-clair-todibo-le-francais-qui-va-rejoindre-le-barca-7796166490
2019-01-08 15:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h7rTQGWA70i-aQgBG1Z-sg/330v220-2/online/image/2019/0108/7796166524_jean-clair-todibo-avec-toulouse-le-30-septembre-2018.jpg