1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG, Lyon, Marseille... Qu'attendre du mercato d'hiver ?
3 min de lecture

PSG, Lyon, Marseille... Qu'attendre du mercato d'hiver ?

ÉCLAIRAGE - Si le PSG et Lyon ne devraient pas être très actifs sur le marché des transferts, la situation est bien différente pour Marseille et Monaco, en difficulté sur cette première partie de saison.

Rudi Garcia le 25 octobre 2018 à Marseille
Rudi Garcia le 25 octobre 2018 à Marseille
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'année 2018 touchant à sa fin, les rumeurs se multiplient à l'approche du traditionnel mercato hivernal. L'occasion pour les clubs de se renforcer après une première partie de saison dominée, sans surprise aucune, par le Paris Saint-Germain.

Derrière, en revanche, certains cadors du championnat de France ont déçu. Si l'Olympique Lyonnais sauve les meubles avec une place sur le podium, malgré des performances en dents de scie, le constat est bien différent pour d'autres "géants". L'Olympique de Marseille, en perdition depuis plusieurs semaines stagne à la 6e place alors que l'encéphalogramme de l'AS Monaco est désespéramment resté plat depuis le début de la saison.

Deux clubs qui pourraient avoir un rôle prépondérant à jouer lors du prochain mercato hivernal, du 1er au 31 janvier. Focus sur les besoins de chacun. 

Enfin une "sentinelle" à Paris ?

Le PSG ne devrait pas être très actif cet hiver. Il faut dire que la marge de manœuvre est extrêmement limitée pour les dirigeants parisiens, toujours sous le coup d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du fairplay financier. 

À écouter aussi

Malgré tout, le club de la capitale s'activerait en coulisses et pourrait bien tenter d'attirer un milieu de terrain dans ses rangs. Une manière de préparer dès à présent l'après-Adrien Rabiot, puisque l'international français de 23 ans veut larguer les amarres de son club formateur, mais aussi et surtout pour enfin recruter une "sentinelle".

Le profil recherché ? "Nous avons besoin d'un deuxième Verratti et d'un deuxième Marquinhos, mais ce sont les meilleurs joueurs en Europe. De trouver ça en hiver (...), c'est difficile", a répondu samedi soir l'entraîneur Thomas Tuchel. Le très convoité Frenkie de Jong, jeune international néerlandais de l'Ajax (21 ans), est sur les radars parisiens. 

Un défenseur supplémentaire à Lyon ?

Du côté de l'OL, janvier s'annonce là aussi plutôt calme. Un défenseur pourrait toutefois venir compléter l'équipe, qui évolue désormais avec trois arrières centraux depuis quelques semaines. "On se rend compte que quand il y a un blessé ou un suspendu, voire les deux, ou deux absents, on peut être un peu limite sur ce poste", a avoué l'entraîneur Bruno Genesio.

En revanche, les discussions pourraient être davantage animées du côté des départs alors que certains joueurs, particulièrement en vue depuis le début de la saison, pourraient bien recevoir certaines offres alléchantes. C'est le cas de Tanguy Ndombélé ou encore Houssem Aouar. Deux cadres de l'effectif que Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, n'entend pas voir quitter le Rhône dès janvier. 

Des besoins précis à Marseille

En difficulté, Marseille pourrait chercher à se renforcer, surtout au poste d'arrière gauche où personne ne fait vraiment l'affaire. Jordan Amavi est l'ombre de lui-même, Hiroki Sakai n'y est pas dans son vrai rôle et le jeune Christopher Rocchia n'a jamais convaincu Rudi Garcia. Cantonné au banc des remplaçants à Liverpool, l'Espagnol Alberto Moreno a le profil, mais le Séville FC, son ancien club, est aussi sur le coup.

L'OM cherche toujours son fameux "grantattakan", mais pas sûr qu'il ait de nombreuses pistes cet hiver. Pourrait-il relancer Mario Balotelli, dont le départ de Nice semble inéluctable d'après son entraîneur <