3 min de lecture Ligue 1 Conforama

PSG, Lyon, Marseille... Qu'attendre du mercato d'hiver ?

ÉCLAIRAGE - Si le PSG et Lyon ne devraient pas être très actifs sur le marché des transferts, la situation est bien différente pour Marseille et Monaco, en difficulté sur cette première partie de saison.

Rudi Garcia le 25 octobre 2018 à Marseille
Rudi Garcia le 25 octobre 2018 à Marseille Crédit : GERARD JULIEN / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

L'année 2018 touchant à sa fin, les rumeurs se multiplient à l'approche du traditionnel mercato hivernal. L'occasion pour les clubs de se renforcer après une première partie de saison dominée, sans surprise aucune, par le Paris Saint-Germain.

Derrière, en revanche, certains cadors du championnat de France ont déçu. Si l'Olympique Lyonnais sauve les meubles avec une place sur le podium, malgré des performances en dents de scie, le constat est bien différent pour d'autres "géants". L'Olympique de Marseille, en perdition depuis plusieurs semaines stagne à la 6e place alors que l'encéphalogramme de l'AS Monaco est désespéramment resté plat depuis le début de la saison.

Deux clubs qui pourraient avoir un rôle prépondérant à jouer lors du prochain mercato hivernal, du 1er au 31 janvier. Focus sur les besoins de chacun. 

À lire aussi
Houssem Aouar devant Étienne Didot le 10 novembre 2018 à Guingamp Ligue des champions
Lyon-Barça : à J-4 du 8e aller de Ligue des champions, l'OL reçoit Guingamp

Enfin une "sentinelle" à Paris ?

Le PSG ne devrait pas être très actif cet hiver. Il faut dire que la marge de manœuvre est extrêmement limitée pour les dirigeants parisiens, toujours sous le coup d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du fairplay financier. 

Malgré tout, le club de la capitale s'activerait en coulisses et pourrait bien tenter d'attirer un milieu de terrain dans ses rangs. Une manière de préparer dès à présent l'après-Adrien Rabiot, puisque l'international français de 23 ans veut larguer les amarres de son club formateur, mais aussi et surtout pour enfin recruter une "sentinelle".

Le profil recherché ? "Nous avons besoin d'un deuxième Verratti et d'un deuxième Marquinhos, mais ce sont les meilleurs joueurs en Europe. De trouver ça en hiver (...), c'est difficile", a répondu samedi soir l'entraîneur Thomas Tuchel. Le très convoité Frenkie de Jong, jeune international néerlandais de l'Ajax (21 ans), est sur les radars parisiens. 

Un défenseur supplémentaire à Lyon ?

Du côté de l'OL, janvier s'annonce là aussi plutôt calme. Un défenseur pourrait toutefois venir compléter l'équipe, qui évolue désormais avec trois arrières centraux depuis quelques semaines. "On se rend compte que quand il y a un blessé ou un suspendu, voire les deux, ou deux absents, on peut être un peu limite sur ce poste", a avoué l'entraîneur Bruno Genesio.

En revanche, les discussions pourraient être davantage animées du côté des départs alors que certains joueurs, particulièrement en vue depuis le début de la saison, pourraient bien recevoir certaines offres alléchantes. C'est le cas de Tanguy Ndombélé ou encore Houssem Aouar. Deux cadres de l'effectif que Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, n'entend pas voir quitter le Rhône dès janvier. 

Des besoins précis à Marseille

En difficulté, Marseille pourrait chercher à se renforcer, surtout au poste d'arrière gauche où personne ne fait vraiment l'affaire. Jordan Amavi est l'ombre de lui-même, Hiroki Sakai n'y est pas dans son vrai rôle et le jeune Christopher Rocchia n'a jamais convaincu Rudi Garcia. Cantonné au banc des remplaçants à Liverpool, l'Espagnol Alberto Moreno a le profil, mais le Séville FC, son ancien club, est aussi sur le coup.

L'OM cherche toujours son fameux "grantattakan", mais pas sûr qu'il ait de nombreuses pistes cet hiver. Pourrait-il relancer Mario Balotelli, dont le départ de Nice semble inéluctable d'après son entraîneur Patrick Vieira, après l'échec des négociations cet été ? "S'il veulent encore Balotelli, il faut tous les enfermer !", réagit un agent bien implanté à Marseille.

Il est au moins souhaitable que des joueurs partent, pour alléger la masse salariale et le banc. Aymen Abdennour et son salaire autour de 250.000 euros figure en bonne place sur la liste des départs. 

À Monaco, un chantier considérable

Auteur d'une première moitié de saison catastrophique, l'AS Monaco, avant-dernier du championnat, se prépare à vivre un mercato très agité. "Jusqu'à ce soir, je pensais qu'on n'avait besoin que de deux nouveaux joueurs. Mais nous en aurons peut-être besoin de plus", a lâché, amer, le vice-président monégasque Vadim Vasilyev samedi soir après la onzième défaite du club, face à la lanterne rouge Guingamp.

Le nom de Milan Dalbert a été cité en interne mais l'arrière gauche de l'Inter Milan, ex-Niçois, est blessé. Laurent Koscielny (Arsenal) et Gary Cahill (Chelsea) sont ciblés en défense centrale, d'après Nice-Matin. Le profil du Portugais Pepe, qui vient de résilier son contrat avec le Besiktas Istanbul, coche toutes les cases.

Cesc Fabregas (Chelsea) pourrait aussi venir renforcer le milieu de terrain, selon les informations de L'Équipe, qui rappelle que l'Espagnol connaît bien Thierry Henry pour l'avoir côtoyé à Arsenal plusieurs années. Et en attaque ? L'ailier de Genk Leandro Trossard et son compatriote belge Michy Batshuayi sont évoqués. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796032023
PSG, Lyon, Marseille... Qu'attendre du mercato d'hiver ?
PSG, Lyon, Marseille... Qu'attendre du mercato d'hiver ?
ÉCLAIRAGE - Si le PSG et Lyon ne devraient pas être très actifs sur le marché des transferts, la situation est bien différente pour Marseille et Monaco, en difficulté sur cette première partie de saison.
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-lyon-marseille-qu-attendre-du-mercato-d-hiver-7796032023
2018-12-25 07:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4E58e4-e8tD-lEHyqkg32A/330v220-2/online/image/2018/1206/7795830874_rudi-garcia-le-25-octobre-2018-a-marseille.jpg