Comment oublier ce match complètement fou de 2009 conclu par un merveilleux 5-5 entre les Olympiques de Lyon et de Marseille ? Ce dimanche, alors que Marseille se présente en qualité de leader sur la pelouse de Gerland, tous les amateurs de Ligue 1 s'attendent à un spectacle qu'offrent bien souvent les deux équipes dans leurs confrontations.
Depuis cet époustouflant match nul qui reste gravé dans les mémoires, l'Olympico affiche en championnat une statistique de 34 buts, soit une moyenne de 3,4 buts par match. Sur les 10 dernières confrontations, les deux équipes ne se sont quittées qu'une seule fois sans marquer.
Même si le PSG vient pour la première fois de la saison d'enchaîner deux succès d'affilée en Ligue 1, Lyon et Marseille sont bien les deux équipes les plus séduisantes du moment. Avec une série en cours de 8 victoires de rang, l'Olympique de Marseille impressionne.
Solides dans le jeu, les Phocéens possèdent dans leur rang deux armes fatales. Marcelo Bielsa, arrivé cet été sur la Canebière, donne raison à Pep Guardiola qui le qualifia un jour de "meilleur entraîneur du monde". Grâce à un collectif parfaitement huilé et un mental conquérant, le technicien argentin a su insuffler une incroyable dynamique à l'OM qui profite également de l'état de grâce d'André-Pierre Gignac.
Meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations en 10 matches, l'attaquant marseillais a été élu meilleur joueur du mois de septembre, une distinction qu'il n'avait plus eu depuis 2009... L'international français avait alors été meilleur buteur de la saison en Ligue 1 avec 24 réalisations.
Après un début de saison compliqué ou certains observateurs avaient même cédé au pessimisme, l'Olympique lyonnais a retrouvé des couleurs. Les hommes d'Hubert Fournier n'ont d'ailleurs plus perdu en Ligue 1 depuis le mois d'août dernier, et ont engrangé 4 victoires sur les 6 derniers matches.
Longtemps privé de plusieurs cadres, l'effectif s'est également étoffé en récupérant Milan Bisevac, Samuel Umtiti, Henri Bedimo et surtout Yoann Gourcuff, irrésistible depuis deux journées. Le meneur de jeu a même inscrit un doublé face à Montpellier, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2009.
Avec un équilibre retrouvé, Lyon peut enfin mettre sur orbite une jeunesse dorée, incarnée par Nabil Fekir, Jordan Ferri, Clinton N'Jie ou Alexandre Lacazette qui brillent de mille feux. Le buteur, avec 8 réalisations depuis le début de la saison, talonne d'ailleurs Gignac au classement. En cas de victoire à domicile ce dimanche, Lyon reviendrait à 5 points de l'OM qui, avec trois points de plus en poche, continuerait sa course seul en tête, 7 points devant le PSG.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte