Le football français va-t-il parvenir à sortir d'une spirale de débordements à répétition en ce début de saison 2021-2022 de Ligue 1. Comme le match entre et Marseille fin août, le choc de clôture de la 14e journée a dû être interrompu, dimanche 21 novembre, après un jet de bouteille d'un "supporter" lyonnais qui a touché derrière la tête le Marseillais Dimitri Payet. Et si le speaker a dans un premier temps annoncé une reprise du jeu, la rencontre a été définitivement stoppée après près de deux heures de discussions.
Se pose désormais la question des sanctions qui pourraient être lourdes. Dans l'immédiat, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) va se réunir en urgence, lundi 22 novembre à la mi-journée, par visioconférence, avec tous les acteurs. Il est probable qu'un huis clos à titre conservatoire soit prononcé au Groupama Stadium de Lyon, avant la mise en instruction du dossier.
Y aura-t-il d'autres sanctions prononcées dans le même temps contre le club lyonnais ? Ou faudra-t-il attendre deux à trois semaines pour connaître les mesures finalement prises ? En août dernier, les graves débordements lors de Nice-OM, qui avaient déjà commencé par des jets de bouteilles visant Payet, avaient été sanctionnés d'un retrait d'un point (plus un avec sursis) et trois matches à huis clos pour le club niçois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte