1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue Europa Conférence : pourquoi le match OM-Qarabag est classé à risque par les autorités ?
1 min de lecture

Ligue Europa Conférence : pourquoi le match OM-Qarabag est classé à risque par les autorités ?

L'OM reçoit les Azéri de Qarabag en Ligue Europa Conférence. Un match classé à haut risque par les autorités en raison du risque d'affrontements entre les supporters des deux équipes sur fond de guerre entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

La rencontre entre l'OM et Galatasaray avaient été le théâtre d'affrontements entre les supporters en raison de la sortie d'un drapeau arménien.
La rencontre entre l'OM et Galatasaray avaient été le théâtre d'affrontements entre les supporters en raison de la sortie d'un drapeau arménien.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Thibault Nadal

L'Olympique reprend le fil de son aventure européenne ce jeudi soir au Stade Vélodrome contre les Azéri de Qarabag. Un match à suivre en direct sur W9 à partir de 21h.

Mais ce match a été classé à "haut risque" par les autorités, en raison de possibles troubles à l'ordre public et "d'affrontements entre supporters, quel qu'en soit le motif", précise la préfecture de police, qui ajoute que des "points de rendez-vous spécifiques ont été prévus pour les supporters visiteurs, afin qu'ils soient accompagnés vers la tribune dédiée", située en haut du parcage visiteurs du Vélodrome. Une zone tampon, vide de spectateurs, sera également mise en place dans ce cadre, pour éviter d'éventuelles frictions.

Si le match est classé à "haut risque", c'est en raison du contexte géopolitique", qui entoure la venue de Qarabag, club phare du Championnat d'Azerbaïdjan. En effet, Marseille accueille la diaspora arménienne d'Europe la plus importante. Et l'Arménie, justement, est en conflit depuis plusieurs années avec l'Azerbaïdjan sur le sujet du Haut-Karabakh, république autoproclamée du Caucase du Sud.

Un précédent lors d'OM-Galatasaray en septembre

Déjà en septembre dernier, lors de la réception de Galatasaray en phase de groupes de la Ligue Europa, des incidents avaient éclaté entre les supporters des deux clubs. La raison ? Un supporter marseillais avait sorti un drapeau arménien, entrainant des scènes de violences, provoquant l'interruption de la rencontre pendant quelques minutes.

À lire aussi

Cette fois, les supporters marseillais ont prévenu les leurs, en lançant des appels aux calmes sur les réseaux sociaux pour éviter toutes formes de débordements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.