Le speaker officiel du PSG, Michel Montana a pris sa retraite il y a un an, mais le PSG va lui offrir samedi soir un dernier tour de piste puisque c'est lui qui mènera les 18.000 supporters parisiens au stade à Munich. RTL l'a rencontré chez lui, à Cergy Pontoise.
Dans sa petite maison de banlieue, l'histoire du stade s'écrit sur les murs à travers des photos dédicacées ou des unes de journaux de matchs historiques. Sa voix a bercé des générations entières et ses annonces de joueurs sans cesse répétées, chaque supporter s'en souvient.
"C'est quelqu'un avec qui on a grandi", confie l'un d'eux. "C'est quelqu'un qui a su transmettre beaucoup d'émotions aux supporters du PSG", explique un autre.
Pour Michel Montana, sa célébrité est "un peu irrationnelle". "Je ne me rends pas compte. Très franchement, je ne sais pas si j'ai la même perception de ma voix qu'eux-mêmes en ont une. Alors c'est toujours une histoire de rencontre. J'étais la voix de Canal Jimmy, une chaîne qui n'existe plus, et le programmateur musical du Parc des Princes m'a dit 'On n'a pas de deuxième speaker au parc, est-ce que ça te dirait ?'", raconte-t-il
S'il y a des besoins de sécurité, le speaker doit être écouté des supporters.
Michel Montana, speaker du PSG
Michel Montana se retrouve alors devant 48.000 personnes et il va forger au fil des ans la définition de ce qu'est un speaker. "C'est à la fois un animateur, un animateur bateleur. On parle d'animation, de joie, mais parfois malheureusement, il faut prendre aussi un ton plus grave. Donc s'il y a des besoins de sécurité, le speaker doit être écouté des supporters", explique-t-il.
Être écouté au point d'inventer l'un des slogans les plus cultes du football français, Michel Montana est à l'origine du célèbre "Ici c'est Paris".
Pour le remplacer, le PSG recherche un nouveau speaker. Une tâche qui est loin d'être simple. Depuis plus d'un an le PSG organise des essais et des tractations. Pour l'heure, cette voix si singulière s'avère être irremplaçable.
"Pour l'annonce du buteur, je vais dire trois fois le prénom pour qu'il y ait un crescendo. Le premier, c'est dans les graves. Le deuxième, c'est les médiums. Et le troisième, porté dans les aigus", explique Michel Montana. Un style qui lui vaudra de remporter par trois fois le trophée de meilleur speaker de la Ligue 1.
Le speaker de légende prêtera une dernière fois sa voix à Munich pour mener les supporters avant le match. Une dernière danse pour celui qui depuis un an perd de plus en plus sa voix. Elle s'est enrouée sans qu'il ne puisse identifier pourquoi. Il mènera donc samedi une ultime fois les supporters en avant-match dans une fan zone de Munich.
"Après, je vais aller comme tout supporter à l'intérieur de l'Allianz Arena. Ça va être fou", assure-t-il. Cette finale, il l'avait prédit le 12 mai 2024. Pour son dernier match, il lit un texte prémonitoire dans le stade, texte qu'il a conservé dans le tiroir de son bureau.
"J'ai conclu mon message en disant : "Ce soir, j'aimerais vous souhaiter une dernière chose, décrocher le Graal, la Ligue des champions, quelque chose me dit que l'histoire est en marche et que le moment viendra rapidement'. Jamais j'aurais cru qu'on vivrait une telle saison juste après", confie-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte