Pour la première fois depuis 1995, le Paris Saint-Germain disputera une demi-finale de Ligue des Champions. Les Parisiens sont arrivés à bout de l'Atalanta Bergame (1-2), au terme d'un quart de finale à suspense où les Parisiens se sont qualifiés grâce à un but de Choupo-Moting dans le temps additionnel.
Il y a 25 ans, le PSG avait affronté le Milan AC de Marco Simone en demi-finale, s'inclinant aux matchs aller et retour (0-1, 0-2). Crise sanitaire oblige, le scénario sera différent cette année, avec un match à élimination directe plutôt qu'une confrontation en deux manches.
Autre particularité : il n'y aura pas de nouveau tirage au sort pour ce prochain tour, et les Parisiens connaissent déjà le nom de leurs deux potentiels adversaires. Ce jeudi 13 août (21h), l'Atlético Madrid et le RB Leipzig se rencontreront à l'Estadio José Alvalade (Lisbonne) pour tenter d'obtenir une place en demi-finale contre le PSG.
Les Colchoneros ont envoyé un message à l'Europe, le 11 mars 2020, en éliminant de la compétition le champion en titre Liverpool, grâce à une victoire obtenue sur un but d'Alvaro Morata au bout des prolongations lors du match retour (2-3 a.p).
Habitués du rendez-vous, les hommes de Diego Simeone ont atteint les demi-finales de la Ligue des Champions pour la dernière fois en 2016-2017, où ils s'étaient inclinés (2-1, 0-3) face au futur vainqueur de la compétition le Réal Madrid. Depuis la reprise du football espagnol, mi-juin 2020, l'Atlético ne s'est jamais incliné et a même tenu en échec le FC Barcelone (2-2) grâce à un doublé de son milieu international Saúl Ñíguez.
Le club allemand de Leipzig dispute les phases éliminatoires de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, ayant été éliminé dès la phase de poule lors de sa seule autre participation, en 2017-2018.
Créé en 2009 à l'initiative de l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull, l'équipe d'Allemagne de l'Est s'est depuis imposée en Bundesliga, terminant systématiquement dans le top 6 du classement depuis son accession à l'élite allemande en 2016 (2ème en 2017, 6ème en 2018, 2ème en 2019 et 2020).
Le RB pourra compter sur une base de jeunes joueurs talentueux, dont les espoirs français Christophe Nkunku (ex-PSG), Dayot Upamecano et Nordi Mukiele, pour poursuivre ce parcours inédit et rêver, pour la première fois, d'un dernier carré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte