2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des Champions : quel adversaire pour le PSG en demi-finale ?

Le club parisien doit attendre le résultat d'un autre quart de finale, entre l'Atlético Madrid et le RB Leipzig, pour connaître l'identité de son adversaire en demi-finale.

Des buts de Marquinhos (à droite) et Choupo-Moting (au second plan) ont permis au PSG d'arracher sa qualification en demi-finale de la Ligue des Champions, le 12 août à Lisbonne.
Des buts de Marquinhos (à droite) et Choupo-Moting (au second plan) ont permis au PSG d'arracher sa qualification en demi-finale de la Ligue des Champions, le 12 août à Lisbonne. Crédit : DAVID RAMOS / POOL / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Pour la première fois depuis 1995, le Paris Saint-Germain disputera une demi-finale de Ligue des Champions. Les Parisiens sont arrivés à bout de l'Atalanta Bergame (1-2), au terme d'un quart de finale à suspense où les Parisiens se sont qualifiés grâce à un but de Choupo-Moting dans le temps additionnel

Il y a 25 ans, le PSG avait affronté le Milan AC de Marco Simone en demi-finale, s'inclinant aux matchs aller et retour (0-1, 0-2). Crise sanitaire oblige, le scénario sera différent cette année, avec un match à élimination directe plutôt qu'une confrontation en deux manches. 

Autre particularité : il n'y aura pas de nouveau tirage au sort pour ce prochain tour, et les Parisiens connaissent déjà le nom de leurs deux potentiels adversaires. Ce jeudi 13 août (21h), l'Atlético Madrid et le RB Leipzig se rencontreront à l'Estadio José Alvalade (Lisbonne) pour tenter d'obtenir une place en demi-finale contre le PSG. 

L'Atlético Madrid, le favori

Les Colchoneros ont envoyé un message à l'Europe, le 11 mars 2020, en éliminant de la compétition le champion en titre Liverpool, grâce à une victoire obtenue sur un but d'Alvaro Morata au bout des prolongations lors du match retour (2-3 a.p).

À lire aussi
Les joueuses lyonnaises ont remporté, en 2019, une quatrième Ligue des champions consécutive, créant un nouveau record. Ligue des champions
VIDÉO - Ligue des champions féminine : la danse de la victoire des joueuses de l'OL

Habitués du rendez-vous, les hommes de Diego Simeone ont atteint les demi-finales de la Ligue des Champions pour la dernière fois en 2016-2017, où ils s'étaient inclinés (2-1, 0-3) face au futur vainqueur de la compétition le Réal Madrid. Depuis la reprise du football espagnol, mi-juin 2020, l'Atlético ne s'est jamais incliné et a même tenu en échec le FC Barcelone (2-2) grâce à un doublé de son milieu international Saúl Ñíguez. 

Leipzig, un parcours historique

Le club allemand de Leipzig dispute les phases éliminatoires de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, ayant été éliminé dès la phase de poule lors de sa seule autre participation, en 2017-2018. 

Créé en 2009 à l'initiative de l'entreprise de boissons énergisantes Red Bull, l'équipe d'Allemagne de l'Est s'est depuis imposée en Bundesliga, terminant systématiquement dans le top 6 du classement depuis son accession à l'élite allemande en 2016 (2ème en 2017, 6ème en 2018, 2ème en 2019 et 2020).

Le RB pourra compter sur une base de jeunes joueurs talentueux, dont les espoirs français Christophe Nkunku (ex-PSG), Dayot Upamecano et Nordi Mukiele, pour poursuivre ce parcours inédit et rêver, pour la première fois, d'un dernier carré. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Atlético de Madrid
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants