Dernier de sa poule au terme de la 1re journée, en position de repêché en Europa League de la 2e à la 4e - ce qui aurait été vécu comme une humiliation -, le Paris Saint-Germain sera finalement bien présent au stade des 8es de finale de la Ligue des champions en février et mars prochains. Cerise sur le gâteau, il termine même en tête du groupe C devant Liverpool grâce à son succès sur l'Étoile Rouge à Belgrade (1-4).
Un an après la désillusion face au Real Madrid au début de la phase à élimination directe, en matches aller-retour, qui sera l'adversaire des hommes de Thomas Tuchel à la fin de l'hiver ? Première certitude : pas le triple champion d'Europe en titre, qui terminera lui aussi 1er de son groupe. C'est aussi le cas du Borussia Dortmund, du FC Barcelone, du Bayern Munich, de la JUventus Turin et du FC Porto. Tous ces clubs hériteront d'un 2e de groupe et recevront au match retour.
Deuxième certitude, Paris ne pourra pas recroiser si tôt dans la compétition l'autre qualifié de son groupe, Liverpool, donc. Troisième règle du tirage au sort à venir : deux clubs d'un même pays ne se rencontreront pas avant les quarts de finale. Il n'y aura donc pas de PSG-OL (Lyon a terminé 2e de son groupe derrière Manchester City).
Les six clients pour les Parisiens sont les Espagnols de l'Atlético de Madrid, les Anglais de Tottehnam ou de Manchester United, les Italiens de l'AS Rome, les Hollandais de l'Ajax Amsterdam et les Allemands de Schalke 04, sans doute par ordre de difficulté.
Malheureusement pour le PSG, la probabilité de tomber sur les partenaires d'Antoine Griezmann est la plus élevée puisque deux des 1ers de groupe les éviteront à coup sûr, le Real et le Barça en tant que clubs espagnols. Retrouver le Tottenham du Brésilien Lucas et de Hugo Lloris ou le Manchester United de Paul Pogba et José Mourinho ne serait pas non plus une mince affaire.
Les 8es de finale aller sont programmés les 12-13 et 19-20 février, et retour les 5-6 et 12-13 mars. La finale doit avoir lieu le samedi 1er juin à l'Estadio Metropolitano de Madrid, le nouveau stade de l'Atlético.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte