Ligue des champions : il y a 10 ans, le Bayern éliminait Lyon en demi-finale
L'Olympique Lyonnais retrouve, ce mercredi 19 août (21h), le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions. L'occasion de prendre sa revanche, une décennie après s'être fait éliminer par les Bavarois au même stade de la compétition.

Les Lyonnais ne peuvent espérer qu'une chose : que l'histoire ne se répète pas. L'OL disputera ce mercredi 19 août une demi-finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich (21h) pour tenter d'arracher une place en finale contre le Paris Saint-Germain, qualifié après une victoire facile face au RB Leipzig (3-0).
L'Olympique Lyonnais n'était pas allé aussi loin dans la compétition depuis la saison 2009-2010, il y a 10 ans. Une épopée européenne interrompue par ... le Bayern Munich. À l'époque, l'OL est entraîné par Claude Puel et s'appuie sur Hugo Lloris, son jeune gardien talentueux, ainsi qu'une armada offensive composée de Lisandro Lopez, Bafétimbi Gomis et Miralem Pjanic.
En phase de poule, les Lyonnais terminent deuxième, derrière la Fiorentina mais devant le Liverpool de Steven Gerrard et Fernando Torres. En huitièmes de finale, l'OL sort une première grosse performance, éliminant le Real Madrid (1-0, 1-1), puis remporte le quart de finale franco-français disputé contre les Girondins de Bordeaux entraînés par Laurent Blanc (3-1, 0-1).
Ivica Olic les avait fait souffrir
Les Lyonnais entretiennent l'espoir lors du match aller, à Munich. Le Bayern s'impose 1-0, grâce à une frappe de loin d'Arjen Robben (69'), mais perd Franck Ribéry, exclu après un choc avec Pjanic (37'). L'OL a largement les moyens de rattraper ce retard au match retour, devant son public à Gerland.
C'était sans compter sur le réveil d'Ivica Olic. Muet lors de la première manche, le Croate se transforme en un serial buteur et signe un triplé (26', 67', 76'). Les Lyonnais ne trouvent pas le chemin des buts, et s'inclinent lourdement (0-3).
Cette fois, l'attaquant dont les Lyonnais devront se méfier n'est pas croate mais polonais. Robert Lewandowski est le meilleur buteur de la saison en Ligue des champions, avec 14 réalisations en 8 matchs. Il n'y aura pas de match retour, la compétition se déroulant avec des rencontres à élimination directe après avoir été perturbée par la crise sanitaire. En un match, pour continuer à rêver, l'OL devra faire mieux qu'il y a 10 ans.