2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : 8es ou élimination, les différents scénarios pour le PSG

ÉCLAIRAGE - À deux journées de la fin de la phase de poules, Paris n'occupe que la 3e de son groupe, synonyme de repêchage en Europa League. Tout faux pas lui est interdit.

Kylian Mbapé et Neymar (Thiago Silva) au second plan) le 6 novembre 2018
Kylian Mbapé et Neymar (Thiago Silva) au second plan) le 6 novembre 2018 Crédit : Filippo MONTEFORTE / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et AFP

"Rêvons plus grand", clame le slogan du Paris Saint-Germain. Le club de la capitale va-t-il au contraire devoir rêver plus petit et se contenter d'un repêchage en Europa League, la "petite" coupe d'Europe, en cette saison 2018-2019 ? Avant ses deux derniers matches dans la phase de groupes de la Ligue des champions, son obsession, c'est en tout cas le strapontin de la 3e place qu'il occupe, et non l'une des deux premières qualificatives pour les 8es de finale.

Dans ce groupe C, la situation est la suivante aux deux tiers du film : Naples et Liverpool 6 points, Paris 5, Étoile Rouge Belgrade 4. Tout est encore possible et même le club serbe peut créer la sensation alors qu'il ne comptait qu'un point après trois journées et deux fessées reçues au Parc des Princes (6-1) et à Anfield Road (4-0).

Première certitude pour le PSG : l'élimination, qui n'aurait d'autre nom que catastrophe industrielle, sera actée s'il y a défaite à domicile contre Liverpool et que le Napoli bat l'Étoile Rouge, mercredi 28 novembre (21h). Pour éviter l'humiliation totale, la 4e place synonyme d'élimination de toutes les compétitions européennes, Thomas Tuchel et ses hommes devraient alors ne pas perdre non plus à Belgrade le mardi 11 décembre.

À lire aussi
Kylian Mbappé et Neymar avec le PSG le 11 décembre 2018 à Belgrade sondage
Ligue des champions : le PSG toujours favori n°1 à la victoire selon les Français

Attention au match nul

Quelle conséquence aurait un match nul contre les Reds, qui serait le troisième de suite après les deux contre Naples (2-2 en France, 1-1 en Italie, ce qui profitera aux Transalpins en cas d'égalité de points à la fin) ? Neymar, Kylian Mbappé, Gianluigi Buffon et consorts seraient encore dans la course, mais seulement pour la 2e place si Naples bat Belgrade, et pas maître de son destin : une victoire de Liverppol contre Naples lors de la dernière journée qualifierait le club anglais.

Reste l'hypothèse la plus optimiste, la victoire des Parisiens sur le vice-champion d'Europe et son trio offensif Sadio Mané-Mohamed Salah-Roberto Firmino. Paris n'aurait alors "plus qu'à" pousser la balle au fond lors de la dernière journée en Serbie, ou même un nul pourrait suffire selon les scénarios.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795725544
Ligue des champions : 8es ou élimination, les différents scénarios pour le PSG
Ligue des champions : 8es ou élimination, les différents scénarios pour le PSG
ÉCLAIRAGE - À deux journées de la fin de la phase de poules, Paris n'occupe que la 3e de son groupe, synonyme de repêchage en Europa League. Tout faux pas lui est interdit.
https://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-8es-ou-elimination-les-differents-scenarios-pour-le-psg-7795725544
2018-11-27 16:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Dyhtx4WyRt1i9xNLZNwOlw/330v220-2/online/image/2018/1127/7795725583_kylian-mbape-et-neymar-thiago-silva-au-second-plan-le-6-novembre-2018.jpg